Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 octobre 2018 5 26 /10 /octobre /2018 05:06
fruits et légumes des RUP en escale à Paris

« Exotic taste of europe » à Paris

L’exposition de photographies « Exotic Taste of Europe » est à découvrir au Jardin des Plantes à Paris jusqu'au 4 novembre prochain.

« Exotic Taste of Europe » est une exposition itinérante qui présente les productions agricoles des régions ultrapériphériques d’Europe (RUP) comme la Guadeloupe et la Martinique (France), Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne). A travers une série de photographies, le grand public découvre les cultures de banane, raisin, avocat ou encore tomate des RUP.

Ces photographies dévoilent d’impressionnants paysages, des portraits de producteurs dans leurs plantations et le fruit de leur travail, ou encore les animaux qui sont indispensables à l’équilibre écologique de ces régions. Les photographies soulignent notamment la qualité supérieure des bananes européennes, en montrant qu’elles sont cultivées et récoltées conformément aux réglementations sociales et environnementales de l’Union Européenne.

Une attention particulière est aussi portée aux conditions climatiques extrêmes auxquelles les RUP sont exposées, avec notamment un cliché puissant montrant une plantation détruite le lendemain du passage de l’ouragan Maria en Guadeloupe.

Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information de trois ans, co-financée par l’Union européenne, et initiée par les organisations de producteurs européens de bananes de Guadeloupe, de Martinique, de Madère et des Îles Canaries. Cette campagne a pour but de sensibiliser les consommateurs européens à la qualité des produits agricoles des régions ultrapériphériques d’Europe (RUP) et au label européen qui certifie leur origine, mais aussi de souligner l’importance de l’agriculture pour l’économie et l’environnement dans ces régions.

L’exposition se rendra également à Madrid, Lisbonne, Bruxelles, Varsovie et Berlin entre octobre et novembre 2018.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents