Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Nicolas et Kevin Oualli

Nicolas et Kevin Oualli

Deux Guadeloupéens créent leur marque de montres haut de gamme

L'histoire d'Halchimy, une nouvelle marque de montres, raconte comment deux jeunes entrepreneurs guadeloupéens sont allés au bout de leurs rêves… Ce nom est inspiré du livre « l’Alchimiste » de Paolo Coelho, dans lequel un berger espagnol part à la conquête d’un trésor caché après avoir lui aussi fait un rêve. Kevin Oualli et son frère Nicolas ont fait ce voyage entrepreneurial !

Avant de créer Halchimy, les deux Saintannais sont partis d’un rêve, un vrai, un de ceux que l’on fait en dormant ! « Dans mon sommeil, il y a quelques années, raconte Kévin, j’ai eu une vision : je me voyais en train de manipuler une montre dotée d'un système qui permettait de la rendre modulable. » En se réveillant, Kévin a naturellement cherché sur internet et dans différentes boutiques horlogères si ce concept qu’il avait vu en songe n'existait pas déjà. « Il s'est avéré que non. C'est comme ça qu'on s'est lancé dans l'aventure. » C’était en 2012 et aujourd’hui, les deux hommes sont à la tête de d’une société qui, sous la marque dénommée Halchimy, a déjà sorti deux collections : Audace en 2019 et Intuition 2012 juste avant les grandes vacances. Une troisième collection devrait sortir peu avant la fin de cette année.

Avant d’en arriver là, les deux Saintannais ont dû tout apprendre de l’horlogerie, son vocabulaire, ses rouages et son marché.

A l’origine, Kévin est ingénieur en informatique. A l'issue de son baccalauréat au lycée Poirier-Gissac, il a quitté la Guadeloupe pour suivre ses études supérieures, à Toulouse d'abord, où il a fait un DUT en réseau et télécommunications, puis à Paris, pour une école d'ingénieur dont il sort diplômé en 2011. Son frère Nicolas a lui la bosse du commerce.

« Entre 2012 et 2019, relate Kévin, ça s'est passé comme pour un entrepreneur qui a des idées plein la tête, qui a un projet, un concept qu'il souhaite faire vivre… On a demandé à Google comment on allait passer du rêve à la réalité… Dans un premier temps on a contacté des designers horlogers pour pouvoir matérialiser sur leur outil de conception 3D la vision que j'avais eue… » Et là, ça a été la douche écossaise ! « On a été confronté à pas mal de refus parce que nous n'étions pas du secteur de l'horlogerie… En tout cas, les premiers designers que nous avons rencontrés ne nous prenaient pas forcément au sérieux. » Les deux frères se sont donc perfectionnés sur la connaissance de ce marché et ils ont su au bout de quelques années fédérer autour d’eux une vraie équipe de professionnels qui leur a fait confiance et qui leur a permis de lancer leur première collection en 2019. « Pour se financer, poursuit Kévin, ça n'a pas été facile du tout, les premières années ont été compliquées parce que nous avons dû investir nos deniers personnels. » Mais Kévin croyait en son rêve ! Et ce rêve au début tenait en un mot : le bracelug.

Le Bracelog et le passeport numérique

« Bracelug, explique son inventeur, c'est l'association du bracelet et de la corne de la montre. Sur une montre traditionnelle, les cornes permettent d'attacher et de maintenir le bracelet. Normalement ces cornes sont solidaires de la montre, elles sont soudées à la montre. Sur les modèles Halchimy, les cornes se détachent du corps de la montre avec le bracelet et nous proposons à notre clientèle un certain nombre de designs de cornes et de bracelets pour pouvoir transformer le look de leur montre à leur convenance. » C’est cette innovation qui a permis le lancement de la collection Audace. Mais les deux garçons ne s’en sont pas tenus là. Pour la dernière collection Intuition 2012, outre le bracelug, ils ont créé un passeport numérique matérialisé par un QR code gravé au dos de chaque pièce.

« Ce QR code, explique Kévin, permet au porteur de la montre, quand il le scanne, d'avoir accès à une interface web où il va retrouver son certificat de garantie, tout l'historique de sa montre, depuis sa création, son assemblage jusqu’aux interventions techniques dont elle a pu bénéficier (polissage, réparation d’aiguilles par exemple…) Chaque porteur de cette montre peut également charger des photos ou des vidéos sur ce passeport numérique, ce qui lui permet de donner à sa montre sa propre histoire… Ça n'avait jamais encore été fait dans le monde de l'horlogerie, nous l'avons fait ! »

Ces montres haut de gamme sont toutes équipées de mécanismes automatiques « Swiss made ». « Nous réalisons les designs et toute la partie en amont de l'usinage des pièces. Nous travaillons ensuite avec un constructeur qui réalise l'étude technique en fonction du design qu'on lui a soumis, avant l'industrialisation du modèle. » Aujourd'hui, les montres Halchimy sont disponibles avec une complication GMT à deux fuseaux horaires. Elles sont toutes à tirage limitées et numérotées. Halchimy, c’est aujourd’hui une équipe de sept personnes, un siège social prestigieux au 66 avenue des Champs-Élysées à Paris et une clientèle internationale. Kévin ne communique pas sur son chiffre d’affaires mais assure qu’ils continuent de « travailler d'arrache-pied pour poursuivre le développement de la marque ».

« Au lieu de me donner l'heure traditionnelle, elle me dit qu'il est temps de devenir la meilleure version de moi-même ! »

A l’heure où le marché de la montre est à la fois concurrencé par le téléphone portable et par celui de la montre connectée, Kévin se plaît à dire que « toutes les montres que je porte ne sont jamais à l'heure ! Si j'ai besoin de l'heure, je prends mon téléphone et je regarde l'heure qu'il est. Je porte la montre Halchimy, et mes clients font de même, non pas pour la fonction première qui est de donner l'heure, mais pour toutes les valeurs qu’elle véhicule avec son innovation technologique qui me permet de l'adapter à ma tenue vestimentaire, à mon humeur du moment, à mon état d'esprit. Je la porte également parce qu'elle incarne toutes les valeurs qui me sont propres, celles de l'audace, de la détermination et de l'altruisme, celles enfin du fait d'aller au bout de ses rêves ! Voilà tout ce qu'elle incarne ! Au lieu de me donner l'heure traditionnelle, elle me dit qu'il est temps de devenir la meilleure version de moi-même ! Voilà comment on arrive à se démarquer par rapport à une montre traditionnelle ou une montre électronique qui affiche l'heure… Nous sommes à l'antipode de tout ça, nous sommes plus sur l'inspiration que sur la fonction ! »

On peut trouver la montre Halchimy à la boutique Carat de Destreland, au showroom Cupra, rue Ferdinand Forest à Jarry. A Paris, la marque est distribuée à deux pas de la place Vendôme et de la rue de la Paix, au 30 rue Daniele Casanova. Et bien sûr, sur halchimy.com

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article