Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Bourse de formation sanitaire et sociale pour  étudiants d'Outre-mer

Une bourse de la Région Ile de France cumulable avec l'accompagnement de LADOM

Le Conseil régional d'Île de France a adopté mercredi une mesure pour les étudiants d’outre- mer : la fin du non cumul de la bourse régionale pour les étudiants en formations sanitaires et sociales. "C'est, explique le Guadeloupéen Patrick Karam, vice-président de la Région Ile de France, la première application concrète des accords de coopération avec l’outre mer que j’ai préparé et qui ont été signées par la présidente Valérie Pécresse avec la Réunion et Mayotte en attendant d'aller aux Antilles-Guyane." En clair, la bourse régionale pour les étudiants en formation sanitaire et sociale devient cumulable avec l’aide de l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM).

Cette mesure va permettre à quelques centaines d’étudiants ultra-marins entrant dans une formation sanitaire ou sociale en Ile-de-France chaque année de bénéficier d’un complément de bourse essentiel à leur installation en métropole et à la bonne conduite de leurs études qui mènent à des métiers où les besoins en emploi sont particulièrement élevés.

La fin de ce non-cumul tombe bien parce que LADOM a revu à la baisse ses modalités d’accompagnement des étudiants ultramarins qui viennent suivre une formation en métropole. Désormais, l’allocation complémentaire à la mobilité ne peut être mobilisée par l’étudiant que s’il a, au préalable, fait valoir ses droits aux dispositifs de droits communs. Cette évolution plaçait les étudiants ultra-marins dans une situation de grande précarité et menaçait la poursuite de leurs études dans ces formations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article