« Il s’appelle Alexis et ses mains font des merveilles… Je vois Céline une fois tous les quinze jours et ça me fait un bien fou… » On pourrait croire à une pub pour des activités d’ordre très privé, mais il s’agit de santé, et même de « santé durable » ! L’ordre des masseurs kinésithérapeutes lance à compter du 10 juin une campagne de communication d’une semaine dans 39 villes de l’hexagone et dans les 4 départements d’outre-mer (à compter du 17 juin) pour mettre en valeur « les liens qui unissent les kinés à leurs patients et sur l’aspect durable des soins qu’ils dispensent ». Il est vrai que cette profession avait bien besoin d’un coup de jeune pour sortir du cliché du costaud baraqué en tee-shirt dans une salle de pouliethérapie plus comparable à un lieu de torture qu’à un endroit dédié au bien être corporel ! Experts du corps, du geste et du mouvement, les kinés revendiquent le fait d’être les partenaires de « notre santé durable ». Leur campagne de communication se décline par voie d’affichage sur les panneaux 4X3 et par radio sur le réseau de France bleu et de RFO Radio. « C’est un message qui s’adresse aussi bien à nos concitoyens qu’aux professionnels de la santé », explique Didier Evenou, secrétaire général de l’ordre des kinés (fondé en 2004) qui veut opposer l’acte du kiné à la pharmacopée : « Le réentraînement à l’effort est la solution pour beaucoup de pathologies, notamment respiratoires et cardiaques, les bronchites chroniques, les hémiplégies, les BPCO… » « 80 % des gens qui consultent un cardiologue pourraient être soignés par un traitement kiné », complète le président de l’ordre, René Couratier. C’est là qu’intervient leur concept de « santé durable ». « Nous avons une relation durable dans le temps avec une certaine intimité », précise M. Evenou qui aime à utiliser le concept du « colloque singulier » en guise de séance. « Mon kiné, partenaire de ma santé durable », le slogan de la campagne s’affiche comme un message générique avec une vision joyeuse et généreuse. Bref, il faut tâcher d’oublier ces décomptes un peu militaires qui s’achèvent non pas par un « repos », mais par « soufflez, relâchez… »
Le président de l’ordre, René Couratier, et son secrétaire général,
Didier Evenou, ont annoncé le lancement de la campagne nationale, hier à Paris.Ils sont 67 161 en France dont 54 984 libéraux et 13 177 salariés. Ils sont environ 2000 dans les départements d’outre-mer : 986 à la Réunion, 352 en Guadeloupe, 313 en Martinique et 59 en Guyane. Insuffisamment nombreux, les kinés formés par les instituts de formation français sont concurrencés notamment par les centres de formation belges. La prochaine promotion des élèves kinés a d’ailleurs été augmentée de 10 %. 47 % des kinés sont des femmes, leur moyenne d’âge est de 42 ans. En 2008, les dépenses de masso-kinésithérapie remboursée par la Sécurité sociale se sont élevés à 2,24 milliards d’euros.

Interview d'Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer
Harry Roselmack sur RTL en septembre
ITW Victor O
Vous mélangez les langues, les styles musicaux, c’est votre créolité
?
Victor O
Vous est-il arrivé de parler d’Olivier Badlou
ou de Simon Jean-Joseph ?
Donc Turbo, ça roule. Et en soirée, depuis
dix-huit mois, c’est Tropiques FM, votre émission interactive, Laisse parler les gens…
Et cet album en préparation « depuis très longtemps »,
il sort quand ?
Quelles thématiques abordez-vous dans vos
textes ?
Vous vous mettez à nu sur la
pochette, pourquoi ?
Pas tout à fait nue, vous avez des
chaussures !
A composer soi-même, n’y a-t-il pas
une part d’angoisse, de peur de ne pas être à la hauteur ?
Depuis la Nouvelle star en 2006,
votre vie a changé. Le salon de coiffure de Villeneuve Saint Georges, c’est toujours d’actualité ou ça appartient au passé ?
Quel regard portez-vous
aujourd’hui sur la Nouvelle star ?
Vous revenez avec cet album, complètement
métamorphosée, puisque vous avez perdu 50 kilos. Que s’est-il passé ?
Commentaires Récents