Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 08:53

7 médailles pour les produits réunionnais

Au concours général agricole, la Réunion a été sept fois récompensée par les jurés. Elle reçoit deux médailles d'or pour les rhums vieux Mascarin (XO 7 ans et l'Opus 5 7 ans), une médaille d'argent pour Isautier et son arrangé banane et une en bronze, toujours pour Isautier, pour son arrangé gingembre citron. Ti gout lontan avec son arrangé cannelle vanille prend aussi le bronze. La vanille du domaine de Grand Hazier à Sainte-Suzanne a eu l'argent et les confitures extra mangue miel des Saveurs de la Fournaise le bronze.

FXG, à Paris

Les médailles réunionnaises

Charles Nagou, gérant des saveurs de la Fournaise, lauréat d'une médaille de bronze pour sa confiture miel-mangue.

"Depuis la médaille, on a doublé les ventes"

Que signifie cette médaille de bronze ?

On est content d'avoir une médaille. C'est une satisfaction et le résultat d'une année de travail, mais on est un peu déçu de ne pas avoir eu l'or. On va tirer des conclusions positives des critiques du jury pour avancer.

Quelles étaient les principales critiques ?

Les jurés sont à 50% professionnels, à 50% amateurs et c'est un public qui trouve que cette confiture manquait juste un peu de goût tropical. Ils auraient voulu l'association de deux fruits typiquement tropicaux. Nous, on a associé la mangue et le miel. Ils ont aimé puisqu'on est arrivé en finale. Ils ont adoré la texture, manquait juste une petite touche de saveur tropicale... On va tout faire pour qu'ils adorent l'an prochain. Je pense qu'un petit fruit de la passion, ça peut changer les choses.

Vous reviendrez donc ?

Nous reviendrons avec d'autres types de confitures, peut-être représenter la mangue miel et tout faire pour éblouir les palais des jurés.

Votre médaille, commercialement, elle change quoi ?

Une heure après qu'on ait eu la médaille, des gens sont venus directement nous voir. Les médaillés sont les meilleurs produits de France, c'est un classement très recherché... Depuis la médaille, on a doublé les ventes de confitures. Elle nous a donné une visibilité telle que ça se vend tout seul !

Etes-vous déjà présent sur le marché hexagonal ?

On commence tout juste à exporter avec un petit réseau d'épiceries fines en Allemagne et en métropole. Hier, de nouveaux professionnels sont passés nous voir, comme La bonne box, qui veulent travailler avec nous sur ce produit médaillé. Ils veulent surtout savoir comment ça peut se mettre en place au niveau délai et approvisionnement tout en gardant la qualité artisanale du produit.

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents