Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 14:49
Les 20 ans de Couleurs tropicales sur RFI

Couleurs Tropicales a fêté ses 20 ans

Sur la scène du Pan Piper à Paris, Claudy Siar et l'équipe de Couleurs tropicales recevaient vendredi 13 mars les grandes figures des musiques africaines et caribéennes pour célébrer en musique le 20e anniversaire de l’émission.

Claudy Siar présente depuis 20 ans sur RFI l’actualité des musiques du Sud et des Caraïbes. Son émission Couleurs tropicales reçoit les plus grandes stars, découvre de nouveaux talents et accompagne toutes les tendances musicales africaines, afro-caribéennes, afro-américaines et afro-européennes. Alpha Blondy, Mory Kanté, Salif Keita Youssou N’Dour, Angelique Kidjo, Papa Wemba ou encore Zao… Tous sont passés chez Claudy à « Couleurs Trop’ ». En Afrique, au Caraïbes, en France, dans le monde francophone, Couleur trop' est devenue une véritable référence. « Pour l'oreille affûtée et l'oeil vif de la génération consciente, c'est un moment de communion », savoure Claudy Siar qui propose aussi les reportages de ses nombreux correspondants et des invités qui se produisent en direct. Lors de ses délocalisations sur le continent africain notamment, Couleurs Tropicales rassemble des milliers d’auditeurs. Ils viennent assister à l’émission en public et reprennent en masse l’expression devenue célèbre : « Toi-même tu sais ». La signature de Claudy Siar.

Vendredi, en direct, Kassav, Lokua Kanza, Magic System, Manu Dibango, Jocelyne Labylle, Faada Freddy Positive Black Soul, Tiken Jah Fakoly, T-Micky, Neg Marrons, Meiway ont offert leurs grands succès pour ces 20 ans. Siar a retrouvé son âme de danseur ! Pour une fois, ce n'était pas l'ancien délégué interministériel un peu flambeur, ni le patron de radio aigri parce qu'il est en conflit avec son associé majoritaire, ni l'animateur d'une émission de télé confidentielle sur France Ô, le public francophone de RFI a retrouvé le grand Siar, celui de la Génération consciente, de la marche de 1993 et du tube "Coupé-décalé". Le vrai Siar, celui qui a une liste de contacts dans le showbiz longue comme le bras !

FXG, à Paris

« Toi-même tu sais Tour »

Pour fêter ses vingt ans, l’équipe de « Couleurs Tropicales » part en tournée anniversaire, le « Toi-même tu sais Tour » à la rencontre des artistes et des auditeurs sur le continent africain. Après Brazzaville en décembre et Libreville en février, l’émission fera escale à Abidjan en avril et dans d’autres capitales africaines tout au long de l‘année 2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents