Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 07:35
Mardi 10 mars au ministère de l'Education nationale

Mardi 10 mars au ministère de l'Education nationale

Trois questions à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur

"Des nouveaux programmes d'éducation morale et civique dès la rentrée"

Quand les nouveaux programmes seront-ils connus ?

Les nouveaux programmes nous seront remis dans quelques semaines. Mais d'une manière générale, nous avons demandé à ce qu'on ait un programme d'histoire-géo qui veille à donner aux élèves des repères spatio-temporels, chronologiques. Ces repères sont à même d'aider l'élève à assimiler ces apprentissages et à constituer une culture générale indispensable pour développer des notions de citoyenneté et des références aux valeurs de la République et au vivre ensemble.

Quelle place sera faite à l'histoire de la colonisation et de l'esclavage colonial français dans les nouveaux programmes d'histoire ?

C'est le conseil supérieur des programmes qui y travaille mais on devrait s'attendre à ce qu'il considère ces sujets. En complément, il y aura les nouveaux programmes d'éducation morale et civique qui sont mis en place dès la rentrée 2015 de l'école élémentaire jusqu'à la terminale pour touts les voies et toutes les séries des baccalauréats, y compris pour les CAP.

Qu'apprendra-t-on dans ces cours d'éducation morale et civique ?

Ces programmes mettent l'accent sur la construction de la citoyenneté, les valeurs et les symboles de la République, de l'Europe, mais également la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La semaine prochaine sera d'ailleurs la semaine de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans les établissements scolaires. Ca fait partie des annonces que j'ai faites au lendemain des attentats de janvier.

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents