CReFOM Ile de France
Le CReFOM signe une convention avec la région Ile de France
Belle assemblée lundi soir au conseil régional d'Ile de France pour écouter débattre deux anciens ministres de l'Outre-mer, Brigitte Girardin (2002-2005) et Victorin Lurel (2012-2014) autour d'un thème un brin racoleur, "les Outre-mer ingouvernables". Il y avait pour les entendre Jacques Bangou, le maire DVG de Pointe-à-Pitre, Nassimah Dindar, la présidente UDI du Conseil départemental de la Réunion, le président de l'UGPBan Eric de Lucy, celui du CM98, Serge Romana, le député UMP Gibbs de Saint-Martin, la sénatrice PS Claireaux de Saint-Pierre et Miquelon, la députée polynésienne UDI Maïna Sage, le chanteur Philippe Lavil, Christine Kelly, Firmine Richard, Jean-Michel Martial, et — pour ne pas insulter l'avenir — Jean-Paul Huchon, l'actuel président PS du conseil régional d'Ile de France, et Valérie Pécresse, la future présidente UMP du conseil régional d'Ile de France.
Avant le grand moment des duettistes anciens ministres, Patrick Karam, président du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer, a signé une convention de partenariat liant le CReFOM à la Région Ile de France.
Jean-Paul Huchon a ainsi rappelé que 600 000 originaires d'Outre-mer vivait en région parisienne, ce qui faisait d'elle la 6e région d'Outre-mer. La Région Ile de France finance déjà grâce à une convention le CM98, et elle a voté un dispositif d'aide au voyage en cas de deuil. Avec cette convention, la Région s'engage à oeuvrer en faveur de l'égalité réelle sur les sujets relatifs aux Ultramarins. Le CReFOM a déjà signé des conventions avec la ville de Paris, le ministère des Outre-mer, les conseils généraux de la Réunion, de Mayotte, de Guadeloupe, les conseils régionaux de Guyane et de Guadeloupe.
FXG, à Paris