Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 05:02

La pop soul et disco de FM Laeti

Laeti, c'est Laetitia Bourgeois. Elle est née en Guadeloupe et y a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans avant d'aller au Canada. Son père, Serge Bourgeois, le premier batteur de Kassav, puis de Dissonance avec qui il est resté vingt ans, l'emmenait en répétition, sa mère lui a fait rencontrer les frères Amour à l'école Mavounzy où elle travaillait... Avec eux, Laetitia a appris le piano, la batterie, le violon...

Il y a deux semaines à Montpellier, lors d'un récital, Laetitia a eu le bonheur de découvrir dans la salle, France-lise, son professeur de violon désormais installée à Perpignan, venue écouter sa "petite Tia" ! "Elle est partie comme nous après le cyclone Hugo... C'était très émouvant de la revoir..."

Mais l'instrument de Laetitia, c'est sa voix. Elle se spécialise dans le jazz vocal et le gospel. Pratique également la danse vingt heures par semaine. Elle veut être chanteuse mais tout autant danseuse étoile. Partie vivre au Canada avec sa mère et un beau-père pianiste classique, elle rejoint l’université de Knox, près de Chicago. Elle commence à écrire des textes et étudie l’art et le théâtre. En 2002, diplôme en poche, elle part pour Paris. Elle en rêvait. Tour à tour comédienne, voix off anglaise et demoiselle costumière, elle arpente aussi les planches et apprend au contact de diverses formations de jazz, comme l’avait fait son père avant elle. C’est dans ce parcours qu’elle rencontre sur Radio Campus le compositeur, François-Marie Dru. En une heure à peine, l’évidence de leur complicité les saisit. Ils ne se quitteront plus.

Tia est devenue Laeti, et son groupe FM Laeti. "C'est tout simplement François-Marie et Laetitia." Soul, disco, pop, le mélange gaze bien.

Son zouk, c'est celui de papa, le zouk du début, le zouk super orchestré. "Quand je suis revenue des années après en France, avec le nouveau zouk, j'ai eu plus de mal. Je trouvais que ca devenait une recette. Mais je n'ai jamais perdu mon amour de la biguine et du gwoka."

Avant de rencontrer FM, Laeti faisait de la new soul, un peu jazz, un peu électro. Avec FM, la pop s'est ajoutée.

Pour le deuxième album, For The Music, ils se sont lâchés, sont restés à l'écoute de leur inspiration, de leurs expérimentations. Si quelques morceaux (Tell Me A Story, Where Would You Be Now, The Cove) renvoient à l'univers du premier album, celui-ci est résolument pop.

FM Laeti a démarré une tournée pour présenter ce second album. Elle est accompagnée de Lo Bruni à la guitare, Disco à la basse, Manu Dyens à la batterie, Jean-Max Méry aux claviers, de Guillaume Aubry au son et Philippe à la lumière. Pierre-Marie Dru, le frère de FM, producteur et fondateur de Pigalle production, complète l'équipe.

Laeti était à l'affiche du Terre de blues 2012 et jouait encore en Guadeloupe au moment de l'arrivée de la dernière Route du Rhum. "Mon tournée sait que je veux jouer aux Antilles et que j'aime y aller souvent !" Mais pour l'heure, sa tournée est exclusivement hexagonale.

http://www.fmlaeti.com/concerts?lang=fr

03/04 : Fontenay sous Bois (93) - Espace Gérard Philippe

10/04 : Villeneuve la Garenne (92) - Virtuoz Club

17/04 : Cully (CH) - Cully Jazz Festival

01/05 : Vincennes (94) - Working Time Festival

05/05 : Issoire (63) - Salle Animatis

25/06 : Blainville Crevon (76) - Festival Archeo Jazz

01/07 : Saint-Etienne (42) - Festival des 7 Collines

13/08 : Poitiers (86) - Les Heures Vagabondes

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents