Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 07:57

Corinne Narassiguin pressentie pour succéder à GPL

Le gouvernement pourrait bien être remanié très prochainement. Et l'on parle de la sortie de George Pau-Langevin pour regonfler les rangs des élus socialistes fidèles à Hollande et Valls. Elle renverrait sa suppléante, Fanélie  Carrey-Comte, sur le banc de touche du 20e arrondissement. Et l'on parle pour lui succéder de la Réunionnaise Corinne Narassiguin.

Née le 7 mars 1975 au Port (Réunion), Corinne Narassiguin est membre du PS depuis 2000, secrétaire de la section de New York de 2003 à 2010, membre du Conseil fédéral de la fédération socialistes des Français de l'étranger depuis 2005 et membre du Bureau fédéral de 2005 à 2008, chargée des questions internationales. Le 17 juin 2012, elle est élue députée au second tour des législatives dans la cirocnscitption des Etats-Unis et du Canada, battant son rival Frédéric Lefebvre (UMP) avec 54,01 % des suffrages. À l'Assemblée nationale, elle est membre de la Commission des lois, et responsable pour le groupe PS du projet loin sur le mariage pour tous

Elle s'affirme tout au long de la discussion parlementaire comme fervente défenseuse du projet de loi et principale oratrice du groupe SRC.

Elle se distingue par ailleurs, au-delà du texte gouvernemental, comme la première signataire de l'amendement destiné à légaliser la procréation médicalement assistée (PMA). Il ne sera pas retenu.

En février 2013, le Conseil constitutionnel annule son élection et, simultanément, sanctionne Corinne Narassiguin d'une peine d'inéligibilité d'un an, ses comptes de campagne ayant été rejetés parce qu'elle a ouvert deux comptes bancaires dont un à l'étranger, faisant obstacle, selon l'ordonnance du Conseil, à la traçabilité de la totalité des opérations financières de la campagne. L'intéressée se défend en « pointant l'inadéquation des règles électorales aux “spécificités” de l'élection des députés des Français de l'étranger. Elle fait valoir qu'elle ne pouvait régler toutes ses dépenses aux États-Unis « avec un compte bancaire parisien », et que ce dispositif « a permis une traçabilité totale de l'ensemble des flux financiers ». Cette décision, qui marque un coup d'arrêt dans l'ascension politique de celle qui était alors présentée comme une « valeur montante du PS », suscite indignation et regrets chez de nombreux élus de la majorité. L'UMP Frédéric Lefebvrelui succède le 10 juin 2013.

GPL ne fait pas forcément une mauvaise affaire en se rapprochant de ses électeurs du XXe, encore à gauche. C'est, dit-on, la technique Lurel ! Mais avant, GPL voudrait défendre la loi octroi de mer et la loi Sur la Nouvelle-Calédonie. Pour autant si Valls fait un remaniement, il ne sera pas spécialement organisé pour la ministre des Outre-mer.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grammie 21/04/2015 19:21

Et le tramway dans les montagnes c est kiki qui avoulu
Gpl n est ni jalouse ni meurtrie re elle n est pa bete

howard 22/04/2015 18:43

ce tramway sera utile et restera dans le passé à venir, ce qui n'empêche pas d'entretenir certains vestiges mémorables plutôt que d'essayer dans créer d'inutiles

Articles Récents