Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 07:45

Jacky Tavernier goûte les lectures

La comédienne Jacky Tavernier était au salon du livre la semaine dernière pour lire un extrait de la nouvelle "Tala Ngai" du talentueux Steve-Léo Mékoudja (Cameroun), lauréat du Prix Stéphane Hessel, dans la catégorie "nouvelles", en présence de Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (FMM), de Jean R.Th. Guion, Président International de l’Alliance Francophone, de Eric Amiens, coordinateur du Prix Stéphane Hessel et présentateur du Club RFI….

Dzifa Gbéblo (24 ans, Togo) a eu le prix pour son recueil de poèmes "La force de croire".

La troisième édition du Prix Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone avait pour thème : « L’exaspération est un déni de l’espoir » (une citation de Stéphane Hessel).

Çela fait maintenant trois ans, que Jacky Tavernier met en voix les textes des lauréats de ce prix. "C'est une manière de prolonger mon engagement auprès des jeunes dans le cadre de la Francophonie qui m'est chère." Jacky a eu l'occasion de travailler au siège parisien de l'Agence de coopération culturelle et technique, il y a de nombreuses années, avec les centres de lecture et d'action culturelle en Afrique.

Eric Amiens lui a demandé, en 2013, d'apporter sa collaboration en tant que comédienne martiniquaise, donc francophone, ayant reçu en 2009 le prix de la meilleure actrice au Festival du Film Francophone d'Angoulême.

"C'est pour moi l'occasion de découvrir de jeunes auteurs contemporains de très grand talent, des textes très forts qu'il est agréable de mettre en voix, autour d'une thématique différente chaque année."

Jacky a déjà mis en voix le dernier roman de Franck Salin, membre du Jury Hessel. L'avant-dernière lecture qu'elle a faite en février dernier était un extrait de la pièce de théâtre, Anacaona, de Jean Metellus, avec Jean Michel Martial, à la Maison de l'Amérique Latine, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Metellus.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents