Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 02:25

Jean-Philippe Marthély, alias Pipo, est dans l'Hexagone pour la sortie nationale de son album solo Pipo'l. Dans le même temps, il sort sur les plateformes de téléchargement un best off de cinq inédits. Interview.

"Pipo et le peuple"

Ce titre Pipo'l, c'est vous Pipo et les peoples ?

Disons plutôt que c'est Pipo et le peuple. Quand je joue en solo ou avec Kassav, j'aime voir le peuple s'amuser... Et puis comme je suis aussi populaire, voilà ça a donné Pipo'l.

Y a-t-il une différence entre le Pipo solo et celui de Kassav ?

Je suis un compositeur et j'ai beaucoup de choses à dire. Avec Kassav, c'est tous les quatre ans qu'on fait un album et comme j'ai des compositions dans les tiroirs, il faut les faire sortir avant que ça ne perde de sa valeur !

Comment faites-vous a différence entre celles qui sont pour vous et celles qui sont pour Kassav ?

Le travail avec Kassav, c'est un autre état d'esprit. Nous travaillons ensemble parce que nous voulons que les morceaux soient un peu plus aux standards internationaux. Pipo, c'est le peuple, la simplicité, la musique populaire martiniquaise, celle qu'on danse.

Et cinq morceaux inédits, comment les avez-vous choisis parmi les collections qui sont dans vos tiroirs ?

Ca a été compliqué alors j'ai fait appel à mes amis de facebook pour faire un choix, établir une petite sélection. Et ça m'a beaucoup aidé, car c'est très compliqué pour moi de choisir. J'ai fait ensuite à ma manière tout en respectant leur choix.

Le 26 avril, vous jouez avec Kassav pour la première fois en Afrique du sud, qu'est-ce que vous ressentez à cette idée ?

Je pense qu'on aura la même sensation que celle qu'on a éprouvée la première fois où nous sommes allés jouer en Côte d'Ivoire. Des frissons... Il y a un truc qui se passe...

Propos recueillis par FXG, à Paris

En tournée avec Kassav :

- le 25 Avril au Mozambique

- le 26 Avril en Afrique du Sud Johannesburg

- le 9 Mai au Portugal

- Tournée US / Canada en Juillet

Jean Philippe Marthely sera en Show Case et séances de dédicaces les :

- 22 Avril à la Fnac de Parinor à Aulnay Sous Bois

- 8 Mai à la Foire de Paris

- 16 Mai au Cultura de Claye Souilly

- 23 Mai à La Fnac de Créteil

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents