Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 03:09

Létchimy et Lurel à l'Elysée

Après Serge Létchimy lundi, c'est au tour de Victorin Lurel d'avoir été reçu par le président de l a République mardi. Ces visites interviennent à trois semaines du déplacement de François Hollande dans la Caraïbes, du 9 au 12 mai prochain.

Lundi, il a donc été surtout question du sommet régional sur le climat en Martinique le 9 mai, puis l'inauguration du Mémorial ACTe en présence des chefs d'Etat du Sénégal, du Mali, du Bénin et d'Haïti, le 10 en Guadeloupe, événement dont le président de la République voudrait qu'il soit populaire. Mais que ce soit avec le Serge Létchimy ou Victorin Lurel, François Hollande a abordé bien d'autres sujets. D'abord que le président rencontrerait des chefs d'entreprises, des élus pour aborder des sujets économiques, en l'occurrence l'égalité réelle, la solidarité énergétique et la sauvegarde de la péréquation nationale des tarifs d'EDF, l'avenir et les moyens de l'université, le cyclotron et les jeux de la Francophonie pour laquelle la France devrait se porter candidate pour un déroulement en Guadeloupe en 2021.

Concernant le Cyclotron, si Serge Létchimy a indiqué que les rapports de l'IGAS était favorable à l'implantation du cyclotron en Martinique, le lendemain, Victorin Lurel a indiqué que ces rapports n'étaient pas rendus... Les deux îles ont besoin d'un cyclotron. "On attend que le gouvernement dise sa religion", a dit M. Lurel ajoutant toutefois que la Région Guadeloupe avait déjà lancé son appel d'offres sachant que point n'est besoin du feu vert de l'Etat en la matière.

Concernant l'université des Antilles, le texte de l'ordonnance sera a nouveau soumis le 21 mai au vote des députés. Le gouvernement a d'ores et déjà affirmé qu'il allait revaloriser le budget et que de nouveaux départements seraient créés. Il suffira donc que la majorité socialiste soit bien là pour permettre cette adoption !

Sur le terrain législatif encore, Serge Létchimy s'est entretenu avec le président de la République de sa proposition de loi sur la diplomatie territoriale.

Quant aux annonces précises que devraient faire François Hollande en Martinique et en Guadeloupe, il faudra encore patienter.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Memory NELL 24/04/2015 11:01

Plus qu'une sonnette je me sens le devoir de sonner une cloche.

Le Président Houland est un personnage atypique, en restant "normal" dans les showz de la communication politique quelque soit le montage des séquences, il nous montre que l'empereur ou le roi (peut-être nu) n'est plus visible. C'est pourquoi il est #1 en Gwada. Quant au Mémorial AcTe (1 ?) il est matérialisé dans une structuration faussement transparente de verre fermée autour du presque vide.

La mémoire du lieu Karukera~Oued el Oub~Guadalupe~Guadeloupe...fondamentalement fondatrice à cet endroit dans son fondement consiste dans ses vestiges dont (notamment) ses vieux bâtiments, pas dans les constructions modernistes de notre temps qui cherchent à perpétuer une idée partagée par une minorité en rupture avec la volonté commune des gens de la région qui a été méconnue. Bien que ce Business ne soit pas toujours évident (cf. Disney Paris) l'espace " Memory à l'acte" devrait également s'ouvrir à des activités de rencontres de loisirs de restaurations (surtout) voire d'hébergements touristiques, par exemple.

Articles Récents