Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 05:28

Valls rassure les milieux économiques d'outre-mer

Le Premier ministre a dit clairement samedi à la 5e Journée Outre-mer développement qui se tenait à Paris, ce que les milieux économiques de l'outre-mer attendaient. A savoir que la défiscalisation perdurera au-delà de 2017, la sécurisation des mécanismes d'aide à l'investissement et au fonctionnement et la renégociation du registre général d'exemption par catégorie (RGEC).

Pour la première fois depuis qu'il est Matignon, Manuel Valls s'est adressé directement aux ultramarins réunis au Pavillon Gabriel qui accueillait samedi la 5e Journée Outre-mer Développement (JOMD). D'ailleurs sitôt arrivé, Manuel Valls a été propulsé à la tribune. Pourtant aucune annonce nouvelle n'a été faite. Le Premier ministre s'est contenté de rappeler l'ensemble de l'action de son gouvernement pour la croissance et l'activité dans les Outre-mer avec le crédit d'impôt compétitivité emploi majoré (CICE) qui correspond à un allègement de charges sociales de 300 millions d'euros, les crédits d'impôts recherche et innovations portés respectivement à 50 et 40 % et la promesse dans le projet de loi de finance 2016 d'une mesure dont l'effet sera "équivalent à un CICE à 12 % dans les secteurs exposés" (énergie, tourisme, BTP, agro-industrie et NTIC).

Il a rappelé ensuite les mesures en faveur de l'emploi dans les TPE (4000 premiers emplois financés) ou dans le domaine de l'économie sociale et solidaire non sans rappeler que "les aides accordées aux entreprises doivent bénéficier à l'investissement, l'emploi et la formation des jeunes".

Il a encore rappelé le plan logement pour construire ou réhabiliter 10 000 logements par an... Mais c'est sur le terrain de la défiscalisation du crédit d'impôt pour l'investissement qu'il était attendu. Ainsi, il a confirmé les annonces faites la veille à l'assemblée générale de la Fédération des entreprises d'Outre-mer (FEDOM) par sa ministre des Outre-mer : "Nous avons lancé une évaluation des impacts de défiscalisation en vue d'une prolongation au-delà de 2017." Il a indiqué avoir chargé George Pau-Langevin et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget de mener une concertation sur le sujet.

Répondant aux inquiétudes des entreprises dans le secteur des investissements industriels et leur compatibilité avec les normes européennes, il a confirmé que la France demanderait officiellement la révision du RGEC. "Son interprétation pose en effet encore des difficultés, et il ne tient pas suffisamment compte des particularités géographiques et économiques de nos Outre-mer." Pour y parvenir, le Premier ministre n'a pas hésité à dire qu'il comptait dans cette démarche sur le soutien des eurodéputés d'outre-mer, mais également et surtout du lobbying d'Eurodom à Bruxelles.

FXG, à Paris

Plan Jucker

Le Premier ministre entend plaider plusieurs projets innovants en matière de développement durable. Le Fonds d'investissement du plan Juncker est de 315 milliards d'euros.

Fin des quotas sucriers

"je vous confirme que l'Etat demandera à la Commission européenne la possibilité d'aider le secteur de la canne à sucre pour faire face à la fin des quoats sucriers en 2017." Il a salué au passage le député Jean-Claude Fruteau, auteur de cette préconisation.

Manuel Valls dans l'océan Indien en juin

Le premier ministre a confirmé qu'il se rendrait à Mayotte et la Réunion mi-juin, puis en Nouvelle-Calédonie à la fin de l'année.

Valls valide le plan pour l'égalité réelle de Patrick Karam

Le Premier ministre a pris soin de citer deux fois le président du CReFOM, Patrick Karam, pour aborder la notion d'égalité réelle. Et comme pour mieux accepter cette démarche originale du CReFOM, Manuel Valls n'a pas hésité à dire que Patrick Karam s'était inspiré aux meilleures sources : les textes du parti socialiste ou de la fondation Jean-Jaurès...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents