Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 05:29
CMA CGM Kerguelen

Catherine Hayot, marraine du fleuron de CMA CGM

Le CMA CGM Kerguelen, plus grand navire de la flotte, a été baptisé au Havre mard12 mai dans la grande tradition maritime avec la bénédiction d'un prêtre de la mission de la mer. Ce baptême a eu lieu en présence de Jacques Saadé, fondateur et président directeur général du groupe CMA CGM, de Bernard Hayot, fondateur et président du GBH, de son épouse la marraine du navire, Catherine Hayot, avec leurs enfants et petits enfants, de nombreux élus (dont le Guadeloupéen Jocelyn Mire), des institutionnels, partenaires et clients. Philippe Lavil côté pipol, Luc Poumaroux, Tino Dambas, Nicolas Maraud des Grottes et Jean-Claude des Grottes côté planteurs,..

Dernier né de la flotte CMA CGM, livré le 31 mars dernier, le CMA CGM Kerguelen est avec ses 398 mètres de long et sa capacité de 17 722 conteneurs vingt-pieds, le plus grand navire du groupe. Il est le premier d’une série de six navires de la même taille qui doivent entrer en service cette année et compléter la flotte de plus de 460 navires.

Le Groupe CMA CGM est le troisième transporteur maritime mondial. Il a affiché en 2014 des volumes transportés en hausse de 8,1%, à 12.2 millions de conteneurs EVP, un chiffre d’affaires de 16.7 milliards USD (+5.3%) et l’une des meilleures marges opérationnelles du secteur. Le groupe a récemment annoncé l’obtention de la concession du terminal de Kingston en Jamaïque pour en faire un hub régional de transbordement.

Catherine Hayot a déjé été marraine du Fort Saint-Louis en 2004, un navire affecté à la ligne Antilles. Cette fois, elle est la marraine d'un navire qui n'abordera jamais nos côtes puisqu'il est affecté à la ligne Asie.

Catherine Hayot, a clos la cérémonie en lançant la bouteille de champagne qui s’est brisée contre la coque, et prononçant la phrase traditionnelle : « Je nomme ce navire CMA CGM Kerguelen, que Dieu le bénisse ainsi que tous ceux qui sont et seront à bord. »

Et c'est à bord du Kerguelen qu'Eric de Lucy, président de l'UGPBan a signé avec M. Saadé la reconduction de l'accord qui lie les bananiers à CMA CGM pour une nouvelle période de six ans.

FXG, au Havre

Plus long que la tour Eiffel, plus large que l'arc de triomphe de Paris

Plus long que la tour Eiffel, plus large que l'arc de triomphe de Paris

l'équipage du Kerguelen

l'équipage du Kerguelen

Jacques Saadé et Catherine Hayot

Jacques Saadé et Catherine Hayot

Au premier rang des invités de droite à gauche : Tino Dambas, Nicolas Maraud des Grottes, Rodolphe et Stéphane Hayot...

Au premier rang des invités de droite à gauche : Tino Dambas, Nicolas Maraud des Grottes, Rodolphe et Stéphane Hayot...

Bernard Hayot et Eric de Lucy

Bernard Hayot et Eric de Lucy

17700 containers de capacité

17700 containers de capacité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents