Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 07:33

La Guyane vend ses savoir-faire à Paris

Artisans de la vannerie, de bois nobles ou précieux en passant par Mme Antoinette, faiseuse de kwak, les fabricants de vêtements traditionnels, les marchands de fleurs et même une écrivaine, Mylène Danglades venue présenter ses oeuvres littéraires... Ils sont 20 exposants, 5 par stand, soit 110 à 120 personnes pour la seule délégation guyanaise à la foire de Paris qui se tient jusqu'à dimanche à Paris. 19 exposants sont venus exprès, le 20e, c'est l'association francilienne Sinamary qui a l'habitude de représenter seule la Guyane en l'absence de représentation officielle sur ce type d'opération de promotion. Cette fois, ce n'est pas rien, ce sont 120 personnes ! "C'est ce qu'il faut pour représenter la Guyane, confie Joël Couetta, collaborateur du président Alexandre. D'année en année, le président de Région cherche à améliorer les choses et le stand Guyane s'étend de plus en plus. Cette année, c'est plus de 400 m2 contre la moitié l'an passé." Le CNES est encore aux côtés de la Région pour financer cette opération dont le montant s'élève à un peu plus de 200 000 euros. "Nous faisons voir que nous existons et que nous avons des savoir-faire." Si la Guyane ne présente pas encore à la foire de Paris de produits innovants issus de la transformation de la biodiversité, ça pourrait ne plus être bientôt une utopie : "Un projet est en cours avec les essences de bois de rose et Léa Minerve vend déjà, ici à la foire de Paris, des essences de Guyane." Léa propose de l'huile de carapate, d'awara, de toto... "C'est pour les bienfaits du corps humain !" Plus surprenant, Léa vend aussi de "l'anizette". Un pastis péyi, fait maison, à Zéphyr par Toutoune. Léa vend aussi le parépo de Guyane qu'elle prépare en douceurs. "Ca ne marche qu'un petit peu, les gens ne connaissent pas encore !"

Ses clients de la foire, elle les connaît ! "Ici, c'est le rendez-vous des Guyanais de Paris, mais aussi de ceux qui sont en soin à Paris et qui viennent nous voir. Ils achètent tous quelque chose !"

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents