Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 06:53

Voyage présidentiel en Caraïbe

Le déroulé du déplacement du président de la République dans la Caraïbe, du 8 au 12 mai, a été dévoilé hier par les services de l'Elysée.

"C'est une visite importante par son ampleur et avec toutes les premères qu'elle contient", a indiqué le sherpa du président. Ainsi, c'est la première fois qu'un chef de l'Etat se rend à Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis qu'elles sont collectivités d'outre-mer et depuis Giscard d'Estaing, aucun ^président ne s'était plus rendu à Saint-Barthélemy. En Martinique ce sera la dernière fois que le président s'adressera aux conseillers généraux et régionaux. A Cuba, aucun président français ne s'y est rendu depuis l'indépendance de l'île en 1898. Enfin, à Haïti, c'est la première visite officielle puisque le président Sarkozy s'y était rendu quelques heures au lendemain du séisme de 2010 pour marquer la solidarité et le soutien de la France.

Le président sera entouré d'une importante délégation à géométrie variable selon que l'on soit dans la séquence outre-mer ou dans celle internationale. Ainsi, François Hollande sera accompagné des ministres Pau-Langevin, Taubira, Girardin et Royal, de Roger Bambuck, Firmine Richard, Simone Schwaerz-Bart, Euzhan Palcy, Jean-Michel Martial, Patrick Karam, Viviane Romana, Olivier Laouchez, Ingrid Maisonneuve-Chaîne (Shopîle) ainsi que du député réunionnais Jean-Claude Fruteau et du sénateur guyanais Georges Patient. L'ancien président du Sénat, Jean-Pierre Bel et le président de l'Assemblée nationale seront aussi de la délégation. A Cuba et Haïti, les ministres Fekl, Touraine et Pellerin, les rejoindront ainsi que Michel Le Bris, François Marthouret et Jérôme Clément.

En Martinique

Le voyage officiel commence le 8 par "un petit passage" à Saint-Barthélemy et Saint-Martin où le président rencontrera les élus. Il s'envolera le soir même pour la Martinique qui accueille le 9 mai la conférence Caraïbe Climat 2015. Avant de se rendre à Madiana pour accueillir les trente chefs d'Etat et de gouvernement de la Caraïbe, François Hollande ira fleurir la tombe d'Aimé Césaire puis le monument aux morts. Cette conférence climat a deux objectifs : préparer les contributions des Etats à la conférence de Paris de décembre 2015 et renforcer la coopération régionale pour que ces petits Etats insulaires puissent s'adapter aux effets du réchauffement climatique. Avant les tables rondes de l'après-midi (les énergies renouvelables, animée par Ségolène Royal, et l'aménagement du territoire et du littoral, animé par Annick Girardin, le déjeuner sera consacré à la coopération régionale dans tous les domaines (climat, environnement, sécurité, transports, numérique...). Ce sera l'occasion aussi tous les acteurs de la diplomatie française et régionale dans la Caraïbe.

Le président Hollande devrait avoir des entretiens bilatéraux avec les Premiers ministres de la Dominique et de Sainte-Lucie ainsi qu'avec le secrétaire général du CARICOM (à noter que la veille, il se sera entretenu avec le gouverneur de Sint-Maarten).

En Guadeloupe

A 15 heures, François Hollande rencontrera les élus martiniquais à l'Atrium avant de filer en Guadeloupe et de rencontrer aussi sec les élus guadeloupéens au palais des sports du Gosier. le président devrait aborder la question du cyclotron et de l'égalité réelle. Concernant le cyclotron, l'entourage présidentiel n'a pas voulu révéler laquelle des deux îles de Martinique ou de Guadeloupe serait l'heureuse élue, mais un conseiller a eu cette phrase prometteuse : "Difficile de faire un choix unique."

Concernant l'égalité réelle, idée chère au président du CReFOM, Patrick Karam, le président devrait annoncer la nomination de Victorin Lurel comme parlementaire en mission chargé d'élaborer un projet de loi fixant objectif, méthode et obligation de résultat...

Le 10 mai, François Hollande prendra un petit-déjeuner avec des chefs d'entreprise avant de déposer une gerbe au monument aux morts de la place de la Victoire et de se recueillir devant la stèle des Cent-sang Sans chaînes.

Ensuite, le président sera accueilli par Victorin Lurel au Memorial ACTe pour trois-quarts d'heure de visite. Il accueillera ses homologues africains et haitien et les chefs de gouvernement de la Caraïbe pour la cérémonie d'inauguration et une photo de famille au morne mémoire.

Le président achèvera sa visite à la mairie des Abymes, puis au SMA avant de s'envoler pour Cuba.

Cuba et Haïti

François Hollande rencontrera lundi 11 mai le cardinal Jaime Ortega y Alamino qu'il devrait décorer d'une cravate de commandeur de la légion d'honneur, puis il rencontrera des étudiants et le recteur. Le président assistera ensuite au déjeuner de conclusion du forum économique où seront signés quelques accords (biomédecine, énergie, transports...). François Hollande inaugurera ensuite le nouveau siège de l'Alliance française au palacio Gomez avant de rencontrer la communauté française. Alors seulement, à 17 h 30 commencera la séquence officielle avec Raoul Castro. L'Elysée a demandé à rencontrer Fidel Castro. Pas de répone pour l'heure.

Le 12 mai, François Hollande atterrit à l'aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince où Michel Marthély l'accueillera officiellement. Ensemble, les deux chefs d'Etat feront un dépôt de gerbe devant le monument à Toussaint Louverture et une visite du panthéon national haïtien avant de s'entretenir en privé. L'après-midi, la délégation se rendra à l'emplacement du futur hôpital de l'université d'Etat d'Haïti que financent la France et les Etats-Unis, en présence de Sean Penn. Après le déjeuner offert par Michel Marthély, François Hollande recevra la commnauté française avant de rentrer en France.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents