Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Une semaine de grève de la faim

Cela fait déjà une semaine que Claudy Siar, fondateur de Tropiques FM, la radio des Ultramarins d'Ile de France, a entamé une grève de la faim pour protester contre la prise du pouvoir de cette radio par Stéphane Mouangué, l'actionnaire majoritaire. Les deux hommes sont en conflit depuis 2012. Claudy Siar, gérant et directeur de la radio depuis sa création en 2007, accepte en 2011 le poste de délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer que Patrick Karam lui abandonne. Pour se mettre à l'abri de tout conflit d'intérêt, Claudy Siar laisse la gérance de la radio à son associé. Mais quand après l'élection de François Hollande à l'Elysée, Claudy Siar veut reprendre ses fonctions à la radio, Stéphane Mouangué ne lui rend pas les clés. Celui-ci s'en explique dans le Parisien du 8 mai : "Lorsque j’ai repris la gérance en 2012, je n’ai pas voulu lui rendre son poste, pour ne pas mettre à terre tous mes efforts, commente-t-il. Et je suis actionnaire majoritaire, c’est ma décision. La radio fonctionne bien mieux sans lui !"

Claudy Siar dénonce la gestion de Stéphane Mouangué devant le tribunal de commerce de Nanterre. Il réclame la nomination d'un administrateur provisoire, ce que le tribunal lui a refusé en décembre dernier. Claudy Siar porte plainte pour abus de biens sociaux et abus de confiance. Une enquête est confiée à la brigade financière ; elle est en cours.

Lors d'une entrevue avec le CSA, au titre de vice-président du CReFOM, Claudy Siar alerte Olivier Schrameck, son président. Le CSA a déjà lancé une mise en garde à la station, le 4 février dernier, en raison "d’une durée insuffisante des informations et rubriques locales". Effectivement, la radio Outremer 1ère qui lui fournissait les journaux d'informations ultramarines prêts à diffuser n'a pas renouvelé cet accord.

Ces derniers temps, Claudy Siar et Stéphane Mouangué ont tenté de négocier un prix de rachat de parts. Claudy Siar réunit une somme convenue (on parle trois millions), Stéphane Mouangué demande une rallonge (on parle de 1 million). C'est à l'issue de cet ultime échange que Claudy Siar décide de s'installer le 5 mai dernier dans les locaux de la radio avec son complice et associé (ultra minoritaire), Patrick Lemure, pour démarrer une grève de la faim. Le 7 mai, Stéphane Mouangué obtient du tribunal de Nanterre leur expulsion. Le soir même, le CSA publie un communiqué de presse indiquant qu'il est « prêt à exercer une mission de conciliation ». Depuis, Claudy Siar s'est installé devant l'entrée de locaux.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Même B. Gates a dû quitter une partie de Microsoft donc personne ne possède jamais rien ni tout toujours. Les infos de radio outremer peuvent être entendues ou lues ailleurs (quelque soit leur version). Les aventures et productions de cette fréquence (92,6) bien pratique en voiture, sont l'information quasi-météo sur l'essentiel de ce qui est souhaité. Mais connaitre ces aventures est instructif et toujours utile.
Répondre
S
il a arrêter sa soi disant "grève de la faim" hier... vous manquez d'info ...
Répondre
F
ça valait donc pas le coup