Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 04:05

Le jazz ka de Franck Nicolas

Le trompettiste guadeloupéen Franck Nicolas sort Jazz ka philosophie n°9, une méthode musicale et un album, avant de venir jouer en Guadeloupe en juillet prochain avec Nelson Veras et Sonny Troupé.

Il y a vingt-deux ans, Franck Nicolas quittait Saint-Félix au Gosier avec sa trompette pour suivre une licence de musicologie à Montpellier. Sa première trompette, il l'a eue à 10 ans, c'était un cadeau de Joseph Cafafa, son père, batteur amateur. Un dimanche après-midi au fort Fleur-d'Epée, il a rencontré Kafé Edouard Ignol. Dès lors, le maître de gwoka et l'adolescent s'entraînent au bugle et l'initie au gwoka moderne. "J'ai voulu poursuivre son oeuvre, je suis parti aux Etats-Unis et j'ai créé mon truc, le jazz ka. Une musique plus jazz que gwoka moderne..." "Le jazz ka de Franck Nicolas, indique Christophe Jenny du site bananierbleu.fr, ce sont les structures harmoniques des standards de jazz et les accents rythmiques du tambour traditionnel guadeloupéen." Franck Nicolas enregistre à New York sept compositions originales basées sur les sept rythmes du gwoka, c'est l'album « Jazz Ka Philosophy » avec Alain Jean-Marie au piano, Magic Malik à la flûte, Jacques Schwarz-Bart au saxophone, Sonny Troupé au marker-ka, Joby Julienne au boula-ka, Louis Allèbe Montjoly de Montaigne aux percussions et Lonnie Plaxico à la contrebasse.

"Il y a eu des petites polémiques, explique le trompettiste, parce que Jacques s'est inspiré de cette musique pour faire ses albums... Il était plus connu que moi... Mais Jacques, c'est mon grand-frère !"

Adieu les polémiques, aujourd'hui Franck Nicolas sort son 9e album Jazz ka philosophie, une méthode sur les gammes guadeloupéennes. Le 10e, "La méthode jazz ka" est déjà enregistré. "D'abord, il me fallait faire un travail sur les gammes du gwoka, de la biguine et du jazz ka. C'est le phrasé qu'on utilise... Comme on use d'une gamme chinoise ou orientale dans une autre musique." C'est donc un matériel pédagogique qu'il propose et qui est nourri d'une grosse recherche musicale. "Ce n'est pas évident de récolter des gammes, ni d'en inventer... Avec l'oralité, les choses peuvent se perdre facilement." La méthode est illustrée sur douze morceaux par Sonny Troupé, le Brésilien Nelson Veras à la guitare et lui-même, à la conque et la trompette. Ils présentent les gammes traditionnelles du ka, les gammes zayan' et mangrove, celles des fondateurs du ka moderne, lockel et kafé, et les siennes, les gammes hibiscus, marakuja, océan soleil, soukounian, lune, et bondha manjack. Les phrasés des grillons, des vonvon papillon sont chantés par la trompette, la gamme de l'océan résonne en glissento de conque à lambi...

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents