Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 04:11

3 questions à George Pau-Langevin sur Outremer Telecom à La Réunion et à Mayotte

"La qualité du service qui doit être comparable à celle proposée dans l’Hexagone"

L’ARCEP et l’ADLC ont validé la reprise par l’opérateur malgache TELMA des activités mobiles de Outremer Telecom à Mayotte et à La Réunion. Le gouvernement est-il satisfait de cette issue ?

Le gouvernement n’avait pas à s’immiscer dans un processus de cession entre des entreprises privés. Saisis selon les règles en vigueur, l’ARCEP et l’ADLC ont donné leur feu vert au terme d’une analyse et de critères qu’il ne m’appartient pas de commenter. Pour autant, le gouvernement a été et reste vigilant quant à l’évolution de ce marché stratégique dans les Outre-mer et, singulièrement, à La Réunion et à Mayotte. En matière de téléphonie mobile, nous avons trois objectifs : la qualité du service qui doit être comparable à celle proposée dans l’Hexagone ; le prix qui doit être abordable au regard de nos objectifs de lutte contre la vie chère ; et enfin le développement de l’emploi local que ces activités doit permettre de créer.

Certains, dans les deux départements, s’inquiètent des conséquences en termes d’emploi d’une telle cession à un groupe étranger. Partagez-vous cette inquiétude ?

Nous sommes vigilants et je souhaite que le repreneur des activités mobiles d’Outremer Telecom prenne des engagements publics forts et précis en termes d’emplois. Cela implique qu’il détaille et qu’il tienne son engagement d’investir dans le réseau et d’installer, dans chacun des deux territoires, de véritables centres de décisions. Ainsi, il matérialisera sa volonté d’ancrer son entreprise à La Réunion et à Mayotte, pour en faire un acteur à part entière de l’économie des deux îles.

La concurrence sera-t-elle plus dynamique après ce rachat ?

En donnant son feu vert, l’Autorité de la concurrence a considéré que TELMA est en mesure d’animer le marché et de proposer des offres commerciales lui permettant de rivaliser avec SFR et Orange. Sur ce point, nous serons également vigilants, en particulier au moment où sera lancé l’appel à candidatures pour l’attribution des fréquences de téléphonie mobile de 4e génération. L’annonce du rachat d’Outremer Telecom par Only permet en effet d’envisager un lancement du processus d’ici à la fin de l’année dans les deux départements. Nous le ferons avec le souci de favoriser la concurrence entre les acteurs et de permettre un développement du haut et du très haut débit, fixe et mobile, sur ce marché qui représente plus d’un million d’habitants.

Le CReFOM avait saisi Emmanuel Macron pour empêcher cette cession au motif que "le secteur des télécommunications et de l'Internet a toujours été considéré comme stratégique et relevant des intérêts vitaux de la souveraineté nationale." qu'en pensez-vous ?

L’Autorité de la concurrence et l’ARCEP ont, chacun dans l’exercice de leurs missions, donné leur accord au projet d’acquisition présenté par le groupe Hiridjee. Comme toute opération de cette nature, dès lors qu’elle entre dans le champ du décret sur les investissements étrangers en France, elle est soumise à un examen pouvant conduire à la prise d’engagements de nature à garantir « l'intégrité, la sécurité et la continuité de l'exploitation » des infrastructures concernées par l’opération.

Propos recuillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents