Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 05:52

Stopdiscri, le nouvel outil de lutte des ultramarins de l'Hexagone

C'est en compagnie de son nouveau directeur de cabinet, Albert Holl (il arrive de Martinique où il était directeur de cabinet adjoint du préfet Rigoulet-Roze) que la déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français des Outre-mer, Sophie Elizéon, a présenté vendredi le bilan de son action depuis le début de l'année. Avec un budget de l'ordre d'une centaine de milliers d'euros et le renfort de la direction générale de l'Outre-mer, la délégation a pu multiplier ses crédits de subventions aux association par 1,5. Ainsi elle leur apporte un appui méthodologique et a retenu de l'appel à projets qu'elle a lancée en décembre une vingtaine de dossiers dans les domaines du soutien à la jeunesse et de l'économie sociale et solidaire. Ces associations présélectionnées sont Mozaic Outremer, la fédération des associations mahoraises de métropole, le CIFORDOM (organisateur du prix littéraire Fetkann'), l'association Femmes au-delà des mers, la fédération des associations ultramarines de Midi- Pyrénées, le collectif culturel SIAPO (Polynésie et Océanie), Outremer Network, Orchidée et Solidarité DOM TOM Hérault (qui a ouvert une épicerie sociale à Montpellier).

La délégation a aussi transmis une dizaine de dossiers de discrimination au Défenseur des droits, Jacques Toubon. "Dans la plupart des cas, explique Sophie Elizéon, ce sont des dossiers où la médiation suffit pour régler un problème de logement, d'emploi ou d'école..." Un seul dossier a été écarté, "ne relevant pas de la discrimination" ; un autre a été qualifié de "flagrant". Il s'agit d'un concours de sculptures organisé par une société d'assurance, auquel les personnes établies en outre-mer ne pouvait participer. L'affaire a été portée à la délégation par un artiste guyanais. L'assurance a dû rectifier le tir.

La délégation vient de mettre au service des ultramarins de l'Hexagone une boite à lettres la saisir directement : stopdiscri@outre-mer.gouv.fr

Sophie Elizéon accompagnera le Premier ministre lors de son déplacement à la Réunion et Mayotte, du 11 au 13 juin. Elle se rendra ensuite en Martinique et Guadeloupe les 25 et 26 juin, avant la Bretagne en août.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents