"Sunline" la sister company low cost d'Air Caraïbes
Air Caraïbes aura bientôt une petite soeur low cost
Après l'échec du rachat de la compagnie Corsair, le groupe Dubreuil a décidé d'exploiter, dès juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française, baptisée du nom de code "Sunline", aux côtés de sa compagnie régulière Air Caraïbes.
"Sunline" serait orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien, et se basera sur un modèle nouveau de transporteur low-cost long-courrier en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (wifi et vidéo) pour ses passagers.
Dans cette optique, le groupe Dubreuil, présidé par Jean-Paul Dubreuil (photo) a commandé un Airbus A330-300 neuf, version 242 tonnes, équipé de connections Internet, et dont la livraison et le 1er vol interviendront en Juin 2016. Le nom de cette nouvelle compagnie aérienne sera connu dans quelques mois tout comme les destinations qu'elle desservira.
Le groupe Dubreuil a, par ailleurs, fait connaître les résultats de sa compagnie Air Caraïbes. Avec un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros en 2014, son résultat net s'établit à 17 millions d'euros dont 4,7 millions d'euros d'intéressement et participation versés à ses personnels. La compagnie a transporté 1 228 000 passagers en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont 860 000 passagers sur les axes long-courriers. Son coefficient de remplissage global sur l'année atteint 87% et près de 92% sur les seules lignes Paris-Antilles. La compagnie a également renforcé ses positions sur l'ensemble de ses routes avec des parts de marchés en augmentation, 30,5% sur l'axe Paris-Antilles, 35% sur l'axe Paris-Cayenne et autour de 20% pour les axes Paris-Saint-Domingue, Paris-Saint-Martin et Paris-Port-au-Prince.
Un nouvel Airbus A350-900, livrable dès juin 2017, viendra compléter la flotte des 6 Airbus A350 déjà annoncés en 2013 pour Air Caraïbes. Les livraisons de ces 7 Airbus de dernière génération interviendront entre décembre 2016 et 2024. Avec ces nouvelles commandes d'avions, le groupe Dubreuil entend constituer à terme le premier pôle aérien privé français. C'était déjà la volonté du groupe lorsqu'il avait annoncé son intention de racheter Corsair.
FXG, à Paris