Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 04:24
Carnaval tropical de Paris

14e édition du carnaval tropical de Paris

Près de 2 000 carnavaliers répartis entre une dizaine de chars ont défilé dimanche à Paris de Bastille jusqu’à l’Hôtel de Ville. Cette 14e édition, organisée par la Ville de Paris et la Fédération du carnaval tropical de Paris et d’Ile-de-France, a réuni des groupes issus d’une trentaine d’associations de Paris, d’Ile-de-France, d'outre-mer mais également de pays étrangers dont la Bolivie, la Hollande, le Vietnam ou le Brésil. Quoique plus modeste que les années précédentes (un parcours plus restreint mais plus central), le défilé a attiré entre 40 000 et 50 000, selon la mairie. Le défilé a été inauguré par Anne Hidalgo, maire de Paris, en présence du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (tête de la liste PS aux élections régionales) et de la conseillère régionale d'Ile de France, Viviane Romana.

FXG, à Paris

(Photos : Fredy Derby)

Le groupe Bloco de Paris vient chaque année faire résonner les rues de la capitale au son d'une formidable batucada entraînant dans son sillage des danseuses peu vêtues !

C'est devant l'hôtel de ville de Paris que le jury a pris place cette année. Ici, c'est le groupe Difé Kako qui présente sa chorégraphie.

Ils se veulent le pendant parisien du Mouvman kiltirel Akyio, le groupe Choukaj mas Paris ne rate jamais un défilé.

Le chanteur martiniquais Damogueez, alias David Vaubien, était aussi de la fête.

Au premier rang les membres du jury, Rebecca Valentine Marival, attachée de presse, Jimmy Ménage, directeur de la chaîne évenementielle de CanalSat, In this live, la Guyanaise Orlane Jadfard, marraine du carnaval tropical, Jean-Pierre Passé-Coutrin, élu de Sarcelles, Solange Lucina d'Angel so events, et la présidente du jury Sandra Bisson d'Activilong.

A la base, les Malaka sister's sont cinq danseuses originaires des Antilles et basées à Sartrouville (78). habituées du carnaval tropical de Paris, elles emmènent avec elles petits et grands. Faut faire nombre !

Le groupe Mas Mêlé rassemble des carnavaliers originaires des Antilles. Leur association est basée à Garges-les-Gonesses.

Le groupe Mi Yo, mouvman kilitirel mass Paris, est lui aussi fidèle du carnaval tropical.

Elle a gagné son écharpe de reine au Zomercarnaval de Rotterdam l'an dernier. La prochaine édition de ce carnaval tropical batave aura lieu le 25 juillet prochain.

Les Haïtiens du groupe Rasin Guinée sont chaque année eux aussi présent au défilé.

Alicia Rosan, 22 ans, Guadeloupéenne de Grigny (91), a été élue reine du carnaval tropical de Paris.

Raymonde Selbonne, martiniquaise résidant à Gennevilliers a été élue reine-mère. Elle est entourée de membres fu comité carnal du département des Hauts-de-Seine.

Roulo d'or rassemble les carnavaliers de la ville de Sarcelles. Eux non plus ne manquent jamais le féfilé tropical de Paris.

L'association Sinnamary dont la présidente est Chis-Laure Philipps, par ailleurs vice-présidente de la fédération du carnaval tropical de Paris Ile de France, est toujours très attendue pour ses touloulous.

Vibwasyon a mas est une association culturelle du Val de Marne, présidée par Thierry Jochel. A noter que ce groupe a sorti son premier opus, Moun Karayib, au début de l'année.

Hugues Solvar, l'une des chevilles ouvirères de ce carnaval tropical de Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents