Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 09:52

Bercy veut bien récupérer 50 millions sur les exos de charge

La menace de coup de rabot sur les exonérations de charges sociales dans les Outre-mer annoncée hier par le quotidien économique Les Echos est prise très au sérieux par le ministère des Outre-mer. Oui, le ministère du Budget envisage de rogner 50 à 70 millions d'euros sur ces exonérations de charge. Mercredi, le président de la FEDOM, Jean-Pierre Philibert déjeunait opportunément avec le directeur de cabinet de GPL, Jacques Witkowski, pour lui souligner combien ce coup de rabot était contradictoire avec l'adoption à partir du 1er janvier d'un CICE majoré pour l'Outre-mer.

Bercy appuie son projet de coup de rabot sur un rapport de l'Inspection des finances qui épingle le dispositif des exonérations de charges sociales dont bénéficient les entreprises implantées en outre-mer. Le montant de la facture pour l'Etat dépasse le milliard d'euros. La préparation du budget 2016 devra être bouclée le 29 septembre, jour de sa présentation en Conseil des ministres. D'ici là, va se rejouer l'éternelle bataille de l'Outre-mer contre Bercy, en espérant une fois encpore un arbitrage favorable du Premier ministre, voire du président de la République. Pour l'heure, Georpe Pau-Langevin interrogée hier sur le sujet a renvoyé sa réponse pour fin septembre.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents