Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 17:40

La Caisse d'Epargne de Provence rafle les banques d'Outre-mer

L’acquisition par la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC) de la Banque de la Réunion (BR), de la Banque des Antilles Françaises (BDAF) et de la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon (BDSPM), jusque-là détenues par BPCE International & Outre-Mer (BPCE IOM), a été entérinée vendredi 18 septembre suite à l’obtention de l'agrément des autorités bancaires (ACPR et BCE). La BR, la BDAF et la BDSPM sont désormais filiales de la CEPAC jusqu’à la fusion juridique prévue en avril 2016.

Ce projet de développement majeur pour la CEPAC, la BR, la BDAF et la BDSPM, est baptisé "Projet Outre-Mer". L’intégration de la BR, la BDAF et la BDSPM doit constituer pour la CEPAC l'opportunité d’accélérer son développement sur les territoires d’outre-mer, tout en confortant son ambition d’être la banque de référence au service du développement économique territorial.

En intégrant ces banques, la CEPAC deviendra le 2e acteur bancaire de l’outre-mer, avec des parts de marché au niveau de ses performances métropolitaines.

Ce projet doit permettre aux établissements bancaires qui intégreront la CEPAC de disposer d’un outil informatique moderne, de ressources financières accrues et de nouveaux relais de croissance.

Dès le 6 octobre, la CEPAC lancera le projet d’intégration : plusieurs chantiers s’ouvriront à Marseille et associeront des collaborateurs des quatre banques. Ces groupes de travail auront pour objectif de réfléchir la nouvelle entité, dans le respect des critères de performance économique et des équilibres sociaux.

Cette phase de réflexion se poursuivra jusqu’à la fusion juridique prévue en avril 2016. La migration informatique qui permettra notamment l’unification des offres commerciales, interviendra quant à elle à la fin du deuxième semestre 2016.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents