Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 19:04

Des cours de civilisation polynésienne à la délégation de la Polynésie française

Alexandre Juster, diplômé d’histoire à Paris 1 et titulaire d’une maîtrise en langues et civilisations océaniennes, donne à partir, du 6 octobre, des cours de civilisation polynésienne à la Délégation de la Polynésie française à Paris, boulevard Saint-Germain. Tous les mardis, de 18h00 à 19h30, en 30 modules, les cours présenteront les 2000 ans d’histoire de cette partie de l’Océanie et des hommes qui la peuplent. Dans un premier temps, Alexandre Juster présentera la Polynésie française et l’Océanie d’une manière globale, ainsi que les défis démographiques, écologiques et institutionnels auxquels elles sont confrontées Il exposera ensuite les modalités des premiers peuplements, la nature et les conséquences des premiers contacts entre Polynésiens et occidentaux, la mise en place du royaume tahitien, le protectorat, l’administration et l’économie de ce territoire du bout du monde. L’ouverture du champ d’étude aux pays insulaires voisins permettra par ailleurs une meilleure compréhension de la place occupée par la Polynésie française dans l’Océanie moderne.

Alexandre Juster a séjourné dans de nombreuses îles de Polynésie française et d’Océanie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La transgression verbale en Océanie », une étude sur la parole interdite en tahitien et en nengone, langue mélanésienne de Nouvelle-Calédonie. Ce livre peut désormais être consulté dans la bibliothèque récemment ouverte à la Délégation.

Pour tous renseignements sur le programme des cours, les tarifs et les modalités de paiement, merci de contacter Alexandre Juster : civilisation987@yahoo.fr.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents