Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 08:01

Le préfet Carenco délégué interministériel du projet écolo de Mickey en France

Jean-François Carenco, préfet de Guadeloupe de 1999 à 2002, actuellement préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris (hors classe), a été nommé en outre délégué interministériel au projet Euro Disney en France. Ségolène Royal a fait signer son arrêté de nomination mercredi en conseil des ministres.

Ce projet commun aux groupes Pierre et Vacances et Euro Disney, dit "Villages Nature", est un gigantesque concept de destination éco-touristique de cité végétale qui doit ouvrir en juillet 2016 à côté de Disneyland Paris. Ce lieu de loisirs en forme de cité végétale avec hébergements en cottages et appartements, parc aquatique, lagon, jardins suspendus, architecture végétale, ferme bio, forêt sportive, commerces, sera le plus grand centre touristique en Europe. Il cible un demi-million de visiteurs dès sa première année d'exploitation.

Pour développer le projet Villages Nature, environ 60 millions d'euros d'argent public doivent être injectés, dans la voirie et les infrastructures. La première phase représente 2.000 emplois dans le bâtiment et 1.600 emplois directs pour l'exploitation touristique. La géothermie permettra de chauffer le lagon à 30 °C et alimentera le chauffage et l'eau des logements, sans émission de CO2.

Jean-François Carenco s'était distingué lors de son passage en Guadeloupe lorsqu'il avait géré l'affaire de la pollution de l'eau au chlordécone à l'usine de Capès-Dolé. Il avait ensuite été chargé d'accueillir le G8 à Evian comme préfet de Haute-Savoie. De 2006 à 2010, il collabore par trois fois aux cabinets ministériels de Jean-Louis Borloo. Il est ensuite nommé à Lyon où il reste cinq ans avant d'être nommé à Paris en avril dernier.

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents