Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 07:23

Les archives de Glissant élevées au rang de trésor national de la BNF

La décision prise l'an dernier par Fleur Pellerin, ministre de la Culture, d'élever les archives personnelles d'Edouard Glissant au rang de trésor national implique l'acquisition de cette oeuvre par la bibliohèque nationale de France. Ppour cela, le ministère de la Culture, le ministère des Outre-mer devraient mettre la main à la poche, mais également des mécènes, tels José Hayot qui fut un ami d'Edouard Glissant.

Lundi 21 septembre, le poète, romancier et philosophe de la créolisation du monde, le père du Tout-monde, aurait eu 87 ans. C'est le jour qu'a choisi la garde des Sceaux pour officialiser cette annonce sous les ors de la Chancellerie. Pour assister à la présentation de ces archives manuscrites, trois grands écrivains, Dany Laferrière, Simone Schwartz-Bart et Patrick Chamoiseau, des artistes, Alain Jean-Marie et Mario Canonge, des personnalités comme Eric de Lucy ou le Pr. Charles Nicolas, des élus martiniquais, les maires du Diamant et du Lamentin, mais aussi un autre de ses amis, Edwy Plenel et bien sûr sa famille au premier rang desquels, Sylvie , son épouse. C'est elle qui a proposé de mettre à la disposition du public et des chercheurs les manuscrits de son mari. Ainsi, les originaux des statuts du Front antillo-Guyanais, ceux de l'institut martiniquais d'études, mais également le Discours antillais ou le Traité du tout-monde... L'ensemble de ces archives a été classé. Ce sont des cahiers de brouillon reliés, illustrés de schémas ou de dessins qui rappellent l'amour de Glissant pour l'objet livre. Elles comportent également la correspondance de Glissant avec Césaire, Le Clézio, Leiris... Elles rassemblent ce que le président de la BNF, Bruno Racine, a appelé la quintessence de sa pensée, de sa création".

La pensée contre les frontières

Le moment semblait bien choisi pour faire des oeuvres de Glissant un trésor national au moment où les sursauts du monde envoient des milliers de réfugiés sur les côtes européennes. Face au débat posé par ce phénomène migratoire, la pensée de Glissant vient proposer une réponse aux peurs que cela provoque. Glissant, l'homme de l'identité rizome, l'homme de la pensée frontière, du tout-monde contre les murs. Derrière le chaos du monde, Glissant, visionnaire, voit se construire un nouveau monde, un monde tel qu'a su l'imaginer, le créer ce qui a nourri la pensée, la poésie de Glissant, l'antillanité, la créolisation.

FXG, à Paris

Patrick Chamoiseau

"Dans l'écriture de Glissant, il y avait la nuit... Les nuits tropicales demeuraient ses préférées. Devant ses créations nocturnes, ils retrouvait l'atmosphère des veillées antillaises... La nuit comme vecteur des lumières, des relations... Son écriture était serrée, économe de la place, qui dans les profondeurs faisait lever des sables les plus denses une pensée fondatrice."

Fleur Pellerin, ministre de la Culture

"Ces manuscrits laissent entrevoir une oeuvre béante, l'invention d'une langue qui se construit contre celle du conquérant et celle des profondeurs... La langue qu'il invente, c'est Saint-John Perse sans Saint-John Perse, Claudel, sans Claudel..."

Christiane Taubira, ministre de la Justice

"J'ai connu un homme grognon, mais éblouissant ! un chat-tigre habité d'une grande tendresse pour l'homme mais se méfiant de l'homme."

"La pensée sismique du monde tremble en nous et autour de nous." Edouard Glissant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mots passants 25/09/2015 08:33

Guy lit...Guy lit...

legrand 24/09/2015 23:05

Manitou : Chatou !?
Chatou : Yeah !!!

Articles Récents