Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 07:19

L'Autorité de l'environnement s'inquiète d'un risque de submersion marine avec le changement climatique

L’Autorité environnementale (Ae) s’est réunie le mercredi 23 septembre 2015 pour délibérer sur le projet stratégique 2014-2018 du grand port maritime de la Guadeloupe.

Les principales actions comportant des travaux significatifs envisagées dans ce projet stratégique sont déjà réalisées ou en cours de travaux, à l’instar des travaux en cours de réalisation sur le site de Jarry à Baie-Mahault – l’un des 5 sites du GPMG – réalisés dans le cadre de la phase 1 du « grand projet de port » du GPMG, qui présentent des enjeux forts en termes de dragages et de clapages. Ceci réduit donc très sensiblement la portée du projet stratégique sur la période 2014-2018.

L'Ae recommande au GPM de préciser sa stratégie sur deux volets (risque de submersion marine, notamment dans un contexte de changement climatique, et coordination entre les grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique).

L’Ae a par ailleurs émis des recommandations sur les points relatifs à l’articulation du projet stratégique avec d’autres plans et programmes (SAR de la Guadeloupe, documents d’urbanisme de Baie-Mahault), à la gestion de l’alimentation en eau potable, des eaux résiduaires et des déchets générés par les activités portuaires et des dépôts sauvages à proximité et à la présentation des impacts du projet stratégique sur les espaces naturels identifiés, notamment ceux de la mangrove du Morne à Savon à Jarry, et des mesures les concernant (restauration, gestion ou mise en valeur des espaces naturels).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents