Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 12:00

GPL présente son plan jeunesse outre-mer en 110 propositions

Alors que la ministre des Outre-mer se félicitait fin août d'une baisse de 1220 chômeurs inscrits à Pôle emploi dans les quatre DROM de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion (dont 928 chez les jeunes de moins de 25 ans), la voilà qui lance aujourd'hui son plan outre-mer pour la jeunesse en présence de son collègue ministre de la Ville, Patrick Kanner. C'est un plan qu'elle prépare depuis son arrivée au ministère il y aura 18 mois le 4 octobre prochain. Ce plan doit concerner 1,2 millions de jeunes, soit plus de la moitié de la population ultramarine. Et si ce plan est son oeuvre il a fallu fédérer les énergies et les moyens financiers (on parle de plusieurs millions d'euros) des ministères de l'Education nationale, de la Ville, du Travail et encore de la Justice.

Ce seront donc 110 mesures. Certaines seront valables dans l'ensemble des outre-mer, d'autres ne le seront que dans un seul territoire... Ces mesures balayent le parcours de la jeunesse des premiers temps de la scolarisation à la recherche du premier emploi. "Il s'agit, explique Sylvie Espécier, conseillère de la ministre, de prendre en compte la jeunesse locale et lui donner des perspectives larges d'insertion professionnelle."

En Guyane, un effort sera porté sur la restauration scolaire dans les communes de l'Ouest avec 1200 bénéficiaires dès la rentrée. Dans ce territoire, une expérimentation est ouverte avec l'accès des jeunes à l'enseignement avec des pré-recrutements dès la licence. Aux Antilles, ce sera un dispositif de lutte contre la délinquance et l'insécurité impliquant les parents dans et aux abords des établissements scolaires, mais aussi un dispositif d'élèves pairs, une médiation entre élèves et adultes... A la Réunion, c'est la garantie jeune qui s'applique de façon expérimentale (2000 bénéficiaires en 2015 avec un bon taux d'insertion grâce à la mobilisation des chefs d'entreprise réunionnais). Dans le Pacifique et à Mayotte, le ministère crée un programme "cadres avenir" pour mettre le pied à l'étrier de jeunes pour des emplois d'encadrement. Le plan s'intéresse aussi à la thématique du retour des jeunes formés l'instar de ce qu'a fait le président de la Région Martinique...

Sitôt son plan jeunesse outre-mer annoncé, GPL inaugure samedi matin le premier campus outre-mer. "L'occasion dit celle-ci, de mettre les étudiants ultramarins en lien avec les acteurs de leur réussite".

FXG, à Paris

Premier Campus outre-mer à Paris

2000 étudiants ultramarins en formation dans l'Hexagone ont répondu à l'invitation du ministère des Outre-mer et de l'AJEG (Association des jeunes étudiants de la Guadeloupe) pour le premier Campus outre-mer qui se tient samedi rue Oudinot. Et si c'est le dynamisme d'Edwing Laupen président de l'AJEG qui a permis à cette dernière d'assurer le leadership de cette journée, les associations d'étudiants de Martinique (MAJ), Réunion (AERP) et même Saint-Pierre-et-Miquelon seront là pour animer des ateliers. Avec eux, 70 exposants dont le CROUS, la CAF, LADOM... Des partenaires choisis pour résoudre tous les problèmes qui se posent aux étudiants fraichement débarqués.

La journée sera cloturée par la remise du prix des Trois océans. Grâce à Air Caraïbes, l'UGPBAN et la BRED, sept personnes seront récompensées pour leur parcours "remarquable et méritant".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents