Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 07:54
Sakti Karli

20ème fête de Karly à Corbeil Essonne (91)

Philippe Andamaye, un originaire de Bras-Panon établi en région parisienne, a été le prêtre officiant de la fête hindouiste Sakti Karly l'avant-dernier dimanche d'août. 10 cabris (cinq de moins que l'an passé) et 71 coqs (50 l'an passé) ont été passés au fil de l'épée, sacrifiés à la divinité Karly. Chaque animal était une offrande d'un des participants. Le temple qui est dédié à Sakti Karly à Corbeil-Essonne, dans la cour du pavillon de Philippe Andamaye, est le seul en France hexagonale où l'on honore ce Dieu du panthéon hinouiste . C'est le père de Philippe Andamaye qui a érigé ce temple il y a dejà 23 ans. Depuis la mort de ses parents, Philippe a appris à diriger la cérémonie seul, avec l'aide de ses enfants. "C'est une fête familiale", insiste le prêtre fier des 200 personnes venues assister au culte et partager le repas sacrificiel.

L'année prochaine, Philippe Andamaye voudrait pouvoir organiser un défilé jusqu'au bord de la Seine pour Marliemen, une fête qui a lieu avant Sakti Kalry. "Nous devrons demander une autorisation à la marie car nous irons occuper le domaine public." Il annonce d'ores et déjà que ce rituel sera "complétement végétarien".

FXG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents