Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 04:48

Ce que cache la nomination du directeur général de l'Outre-mer au CNMHE

Depuis le 14 septembre, le secrétariat général du Comité national pour la mémoire de l'esclavage est aux mains d'Alain Rousseau, actuel directeur général de l'administration de l'Outre-mer. Cette nomination est venue mettre un terme aux difficultés causés par l'ancien titulaire du poste... Retour sur une affaire de nomination, de licenciement et d'embauche...

En octobre 2013, Frédéric Lazorthes, secrétaire général du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), est informé que son contrat de travail à durée déterminée ne sera pas renouvelé et en janvier 2014, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, met fin à ses fonctions. Il nomme à sa succession Angèle Louviers, une avocate d'origine antillaise et animatrice des soutiens ultramarins au candidat François Hollande qu'il faut récompenser. M. Lazorthes, historien de formation, est lui aussi issu des rangs du militantisme, mais à à l'UMP. Il a exercé des fonctions de 2008 à 2013 au ministère chargé de l’Outre-mer, dont un an en qualité de conseiller pour les affaires culturelles, la prospective et la stratégie au cabinet du secrétaire d’Etat Yves Jégo avant d'être nommé par le même Jégo au CNMHE. Le poste de secrétaire général du CNMHE est le seul rémunéré et à hauteur de 6 000 euros mensuels.

Après un vain recours gracieux, Frédéric Lazorthes vient d'obtenir l'annulation de la décision de non renouvellement de son CDD et celle des deux arrêtés de fin de mission pour lui et de nomination pour Mme Louviers. Le jugement enjoint en outre au ministre de l’Intérieur de "statuer à nouveau sur l’éventualité d’un renouvellement du contrat de M. Lazorthes dans un délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement."

Avant même que ce délai ne soit écoulé, soit le 14 septembre dernier, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a signé un arrêté de nomination au poste de secrétaire général du CNMHE un préfet Alain Rousseau, par aileurs directeur général de l'Outre-mer. Interrogé sur cette nomination publiée au JO le 23 septembre, la ministre des Outre-mer est convenue que cette nomination avait été décidée pour contourner l'action de M. Lazorthes. Elle a ajouté : "Je ne crois pas me rappeler d'avoir entendu un discours de ce monsieur sur l'esclavage..."

Mais devant la juridiction administrative, c'était un autre discours : "Le ministre des outre-mer a entendu donner une nouvelle orientation à ce comité et accorder la priorité aux actions de communication (...) Cette évolution supposait notamment de renforcer les liens avec les élus et les personnalités du monde culturel et médiatique ultramarin et donc de donner une nouvelle dimension au poste de secrétaire général (...) Compte tenu de l’évolution souhaitée par le ministre, il est apparu que Mme Angèle Louviers correspondait parfaitement au profil recherché pour ce poste afin d’assister le comité dans ses futurs travaux". Le ministre de l'Intérieur a même avancé comme circonstance que "Mme Louviers est originaire d’outre-mer, contrairement à M. Lazorthes". "Cela ne saurait, selon le juge administratif, justifier le non renouvellement du contrat de M. Lazorthes et son remplacement par Mme Louviers." Alors, plutôt que de reprendre la procédure de licenciement de M. Lazorthes, le ministre a préféré couper court en nommant un préfet. Mme Pau-Langevin a même indiquer qu'il délèguerait ce travail, sans doute à un chargé de mission qui devrait s'appeler Angèle Louviers.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ella et Aloe H 16/10/2015 20:47

Ho : Manu est la ?
Ella : il est las !
Ho : tu descends ?!

Turlututu 15/10/2015 14:20

Curieux cet argument: " Mme Louviers est originaire d’outre-mer, contrairement à M. Lazorthes". Pour être compétent sur la mémoire de l'esclavage il vaut mieux être ultramarin noir que métro blanc ? Ca relève du délit de sale gueule non ?

LOUVIERS 25/02/2016 15:08

Cher Monsieur ce litige me concerne indirectement .FXG n'est pas un journaliste d'investigation. Il se contente de recopier des communiqué de presse. Quand on parle d'un individu on l'interroge ou on lui donne un droit de réponse. Cet article est truffé d'approximations. Notation 0

Articles Récents