Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 06:03
COP21 outre-merCOP21 outre-mer

L'agenda des soutions ultramarines pour la COP21

Avant la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, le ministère des Outre-mer a organisé jeudi rue Oudinot sa pré-COP21, un colloque pour présenter l'agenda des solutions ultramarines.

L'enjeu de la COP21 est de parvenir à un accord mondial pour limiter le réchauffement de la planète en deça de 2 °C. Les territoires d'outre-mer comme les petits Etats insulaires sont aux avant-postes du problème, mais ils sont aussi des sentinelles. L'objet de colloque était de faire connaître et valoriser toutes les initiatives locales qui contribuent à porter le message de la France, porté par Nicolas Hulot, l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. L'Outre-mer, déjà confronté à certains effets du réchauffement, agit déjà concrètement avec des "initiatives pionnières" qu'il s'agisse d'économies d'énergie (TCSP, bâtiments à énergie positive compteurs intelligents...) ou d'énergies renouvelables (géothermie, énergie thermique des mers, photovoltaïque, biomasse, éolien...). "Les politques publiques tiennent compte, explique la ministre Pau-Langevin, des évolutions du climat et des risques : urbanisme, bâtiment, infrastructures, production et distribution d'énergie, protection de la biodiversité".

Pour accompagner cette démarche , l'Etat a mis en place le fonds de transition énergétique doté de 3,5 milliards sur tois ans. La part des Outre-mer s'élève à 360 millions.

Les initiatives présentées jeudi à Paris ont pour but d'être développées et exportées dans d'autres territoires aux caractéristiques similaires.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents