Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 05:52
Josette Manin, Serge Létchimy, Manuel Valls et George Pau-Langevin, jeudi 15 octobre à Matignon

Josette Manin, Serge Létchimy, Manuel Valls et George Pau-Langevin, jeudi 15 octobre à Matignon

Valls signe le contrat de plan Etat-Martinique 2015-2020

Le contrat de plan avec la Martinique qu'ont signé hier à Matignon, Josette Manin, Serge Létchimy, et le Premier ministre, représente 419 millions, soit en hausse de 5 %. La part de l'Etat s'élève à 223 millions d'euros. "L'effot moyen par habitant, a précisé Manuel Valls, augmente de 19 %." la signature du protocole vient clôturer des discussions engagées entre les trois partenaires, Etat, Région et Département depuis 2013. Ces fonds doivent servir aux infrastructures et services publics, l'aménagement urbain durable, la lutte contre le réchauffement climatique, la recherche et l'innovation, la cohésion sociale, le développement économique et le déploiement du numérique.

Concrètement ? Ce seront les établissements scolaires aux normes parasismiques et parés contre les inondations, la gestion de déchets et de l'eau potable...

Il y aura aussi des opérations immobilières pour le campus, l'achat d'un quatrième portique pour le grand port de Martinique, le soutien au déploiement du très haut débit et, rappel utile, au cyclotron. "Ce contrat est une étape importante dans la transformation de la Martinique", a-t-il conclu.

Serge Létchimy et Josette Manin ont signé là sans doute le dernier protocole commun à ces deux collectivités appelées à fusionner dès le 1er janvier. Manuel Valls a d'ailleurs souhaité la réussite de la future collectivité et a rendu hommage à Josette Manin en révélant au tout Paris qu'elle arrêtait la politique après les prochaines élections.

FXG, à Paris

Le soutien de Valls au projet de loi Létchimy

Manuel Valls a rendu hommage à la proposition de loi déposée par le député Létchimy relative à la coopération des outre-mer avec leurs environnements régionaux, en parlant du "fruit d'un travail mené avec Laurent Fabius et George Pau-Langevin". Il a indiqué avoir demandé à son secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Leguen, " de faire en sorte que cette proposition de loi d'ne grande richesse soit examinée en séance le plus rapidement possible".

Martinique 2030

Manuel Valls a aussi installé le Comité de pilotage Martinique 2030 qui rassemble les exécutifs locaux, les ministères, les services de l'Etat et les acteurs socio-économiques. D'où la présence, outre celles des parlementaires Manscour, Antiste ou du préfet Rigoulet-Roze, de Manuel Baudoin de la CCIM qui en est membre. Ce comité de pilotage fédère cinq groupes thématiques qui doivent faire de la prospective qu'il s'agisse de financement de l'économie, la santé, la transition énergétique ou la coopération régionale.

Valls oppose Césaire à Morano

"Nous ne devons jamais cesser de lutter contre les préjugés, contre tout ce qui diminue notre grand pays. Aimé Césaire l'a écrit : "Ma race : la race humaine, ma religion : la fraternité"!"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Moulen 20/10/2015 00:29

Mais ou est l'égalité réelle ????

simpletfonki 19/10/2015 07:53

Oui oui, Césaire aurait dit que préjuger Petit d'un pays n'est pas fraternel, c'est déjà le diminuer.

Articles Récents