Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La lutte contre l'illettrisme outre-mer

L'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) est lié par convention avec le ministère des Outre-mer depuis 2013 quand cette lutte fut classée "grande cause nationale". Hier, la ministre George Pau-Langevin et la présidente de l'ANLCI, Marie-Thérèse Geffroy ont reconduit pour une nouvelle période de trois ans cette convention. L'ANLCI anime un réseau de chargés de mission régionaux, y compris dans les 5 DOM. Ce sont ces correspondants régionaux de l'agence qui organisent et coordonnent avec l'Etat, les collectivités et tous leurs partenaires la lutte et la prévention contre l'illettrisme. Les premiers partenaires locaux de l'agence sont l'Education nationale, les SMA, les CFA (les six centres réunionnais de formation des apprentis accueillant un dispositif contre l'illettrisme, ont montré l'exemple à trois autres CFA dans d'autres territoires).

La convention prévoit de mesurer le taux d'illettrisme en renouvelant les enquêtes INSEE qui ont permis le diagnostic actuel de l'illettrisme dans les outre-mer français. Si dans l'Hexagone, le taux d'illettrisme chez les personnes de 16 à 65 ans, ayant été scolarisée en France, est de 7 %. Outre-mer, ce taux varie de 14 % à la Martinique, 20 % en Guyane, 22,6 % à la Réunion, 25 % en Guadeloupe et 33,1 % à Mayotte. La mise à jour de cette convention prévoit encore de communiquer les chiffres collectés lors des journées défense et citoyenneté et d'établir un taux d'illettrisme chez les jeunes de 18 à 25 ans. Ils sont 14,4 % à la Réunion, 16,1 % en Guadeloupe, 16,3 % en Martinique ; 27,2 % en Guyane et 48,9 % à Mayotte.

La convention attribue chaque année une enveloppe de 45 000 euros à l'agence pour son travail d'ensemblier.

En 2005, la France avait recensé 3,1 millions de personnes concernées par l'illettrisme. En 2014, ils ne sont plus que 2,5 millions.

FXG, à Paris

L'ANLCI à la Réunion

Paul Soupe est le chargé de mission de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme à la Réunion selon les enquêtes INSEE de 2011. Ici le public concerné est nombreux puisqu'il représentait 116 000 personnes. Paul Soupe coordonne l'action de quinze institutions et partenaires dont l'Etat via le préfet et le recteur, les deux collectivités, régionale et départementale, La Poste, la CAF, les OPCA (action pour les salariés en entreprises) et l'université. Lorsqu'il a débuté sa mission en 2010, Paul Soupe avait un taux de 16 % d'illettrisme chez les jeunes. Aujourd'hui, les gains sont modestes mais réels puisqu'ils ne sont plus 14,4 %. C'est le résultat du plan d'action de prévention et de lutte contre l'illettrisme mis en place en 2011.

L'ANCLI et le SMA en Guyane

Chaque mois, le SMA reçoit 30 à 75 personnes pour un stage de 10 mois. Au premier test, on détectait un taux d'illettrisme de 52 % en 2014. Mais une fois passés aux mains de leur équipe d'encadrants SMA et des quatre professeurs détachés de l'Education nationale, les stagiaires voie,t leur taux de réussite au certificat de fin de formation atteindre 98 %. Un deuxième test a été mis en place pour les stagiaires après cinq mois de formation. Les premiers résultats collectés ne permettent pas encore d'établir un nouveau taux d'illettrisme à mi-parcours. Florence Foury est la chargée de mission ANLCI en Guyane. Son public représente 50 000 personnes, soit 40 % de la population active et 20 % de la population qui a été scolarisée. En Guyane, 2/3 de la population n'a pas le français comme langue maternelle. Seuls 5% de la population active ont la française comme langue maternelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
ono m'a topé !
Répondre
O
top là !
Répondre
C
Peut-il y avoir fot d'ortograf dans l'écrit de joie ?????
Répondre
H
la discrimination de caractères entre les chiffres et les lettres favoriserait les lettres dans certains esprits.
Répondre
T
On peut être avare de ses mots et néanmoins généreux, lorsque l'avare rape (avec des chaussures de ville) il hisse et haut ici ou là ou pas sa volonté.
Répondre