Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 07:31

Le pacte d'avenir pour la Guyane sera présenté aux élus en janvier

Lors de la séance de question au gouvernement hier, la députée SRC Chantal Berthelot a demandé au Premier ministre de préciser "quels seront les moyens exceptionnels (qu'il) engagera pour permettre à la Guyane de cultiver et d’exprimer ses potentiels". Chantal Berthelot avait obtenu de François Hollande qu'il engage le pacte d'avenir pour la Guyane en décembre 2013. "Ce pacte d’avenir, a répondu Manuel Valls, doit donc être un outil majeur du développement de ce territoire.

Dans ce cadre, j’ai demandé à George Pau-Langevin de formuler des propositions." Le Premier ministre a indiqué que ce pacte serait présenté aux élus Guyanais en janvier 2016s et qu'il organiserait "de manière très concrète l’action de l’Etat pour les 15 prochaines années autour de 4 axes". Il s'agit des infrastructures, de l’énergie, l’environnement et le développement durable ("comment bâtir l’avenir de la Guyane en exploitant ses richesses tout en préservant son écosystème", la jeunesse et la sécurité.

D’ici à la fin de l’année, les différents ministères concernés auront finalisé le contenu de ces axes prioritaires. Et une fois ce travail achevé, Manuel Valls prendra les arbitrages nécessaires. Il a conclu en en disant : « La Guyane c’est la France. Nous lui devons soutien et solidarité ! »

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents