Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 07:44
Réunion Top Résa

L'IRT salue la reprise de la fréquentation touristique

De bons chiffres pour la destination au premier semestre, l'annonce d'ouvertures de liaisons aériennes avec l'Allemagne et la Chine et la sécurisation de deux spots de surf ont été les principales annonces de l'IRT alors que s'ouvre à Paris le salon international du Tourisme, Top Résa.

"Nous pensons arriver à dépasser les 450 000 touristes." Patrick Serveaux, président de l'IRT, a présenté, lundi matin, les chiffres du tourisme réunionnais pour le premier semestre 2015. Hausse global de 9 %. En 2014, la Réunion avait accueilli 407 000 visiteurs, hors croisière. On reste en-dessous des chiffres de fréquentation de l'année 2011, qui reste une année hors norme...

En 2015, 84 % des touristes ne sont pas Réunionnais, 77 % sont métropolitains, Allemands ou Européens. 26 300 autres viennent de la zone (de Maurice, Mayotte et un peu moins de Madagascar), ceux-ci sont en hausse de 25 %. "Ce volume est encore faible", admet M. Serveaux qui compte beaucoup sur la dernière opération séduction de la Réunion à Maurice. "Le marché de Maurice n'est pas à négliger, insiste-t-il,, car une classe moyenne émerge."

25 % des touristes à la Réunion ont visité une autre île de l'océan Indien. 18,5 % combinent Réunion et Maurice. 150 000 Réunionnais sont allés à Maurice.

La croisière devrait voir son activité s'accroître d'ici 2017. Une convention est signée ce mardi à Paris entre Costa Croisières, la Région et l'IRT pour doubler le nombre de navire qui viendront toucher la Réunion cette saison.

Les touristes d'agrément sont en augmentation de 5 %, ceux d'affaires de 23 % et les affinitaires restent stables.. La fréquentation des hôtels classés a connu une embellie de 9 %, la durée moyenne du séjour est de 17 jours et les dépenses par touriste et par jour sont en hausse.

Avec 3000 chambres classées, la Réunion a renoué avec son niveau de 2006, avant la crise du chik. "Mais pour être vraiment visibles, nous avons besoin de 5000, voire 10 000 chambres classées", a fait observer, le patron du syndicat de l'hôtellerie, Philippe Doki-Thonon. Il s'est empressé d'annoncer à la presse professionnelle la création de 80 villas de luxe à Saint-Pierre, 1000 lits Pierre & Vacances à Saint-Gilles et un appel à projet pour un éco-lodge au volcan : 50 à 60 chambres de 4 ou 5 *, opérationnel d'ici quatre ans... Des projets européens, avec de "grandes marques", devraient être lancés dans ce même délai.

Selon Patrick Serveaux, le regain d'intérêt de la Réunion est dû, "outre, la découverte de l'aile d'avion de la Malaysia Airlines", aux Jeux des îles qui ont eu lieu en août, aux deux éruptions volcaniques, à une campagne de vols à 650 euros... Et ce malgré un début d'année extrêmement pluvieux. A noter encore que la crise requin avait amené à une chute de l'activité plongée sous-marine de 40 % en 2011. Cette année, le président du syndicat de la plongée sous-marine assure qu'au cours de ce premier semestre, "l'activité est repartie à la hausse !"

"La Réunion, a déclaré Patrick Serveaux, ce n'est ni Ibiza, ni Maurice, ni les Seychelles, mais gardons l'objectif d'atteindre les 600 000 touristes en 2020."

FXG, à Paris

Priorité à la Chine

Philippe Doki-Thonon a révélé qu'air Austral allait ouvrir une liaison aérienne directe avec Canton. Avec ce vol, l'IRT espère atteindre le nombre de 2000 visiteurs chinois en 2016, puis 10 000 en 2017. Ils n'étaient encore que 310 en 2014 et déjà 809 au premier semestre de cette année. Philippe Doki-Thonon a salué le dynamisme de la communauté chinoise de la Réunion : "Les Chinois aiment travailler avec des Chinois !"

La liaison Saint-Denis - Chennai renforcée

Air Austral va mettre en service en 2016 un Boeing 787 sur sa ligne directe vers l'aéroport de Chennai en Inde.

Une liaison directe avec l'Allemagne

Patrick Serveaux a annoncé l'ouverture d'une liaison aérienne directe avec une grande ville d'Allemagne. Il resterait à caler la continuité de cette liaison avec Maurice. Pour l'heure Air Austral assure une liaison avec le hub de Roissy qui ouvre 41 destinations européennes avec un seul billet d'avion.

Deux spots de surf sécurisés

A partir de la fin du mos d'octobre deux spots de surf seront sécurisés. Il s'agit des sites de Boucan-Canot à Saint-Paul et de Roches Noires à Saint-Gilles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents