Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 08:52
Christiane Taubira et Christian Vidalies à la sortie de Matignon, jeudi 15 octobre

Christiane Taubira et Christian Vidalies à la sortie de Matignon, jeudi 15 octobre

Valls tient un conseil de cabinet outre-mer

22 ministres se sont réunis sur le thème des Outre-mer, hier à Matignon, sous la présidence de Manuel Valls.

Le Premier ministre a réaffirmé l’ambition du gouvernement de réaffirmer la présence de l’Etat outre-mer.

A la veille de l'examen du budget 2016 par le Parlement, Manuel Valls a réuni hier un séminaire gouvernemental à Matignon. Ils étaient 22 ministres et secrétaires d'Etat à y participer pour un tour d’horizon de l’ensemble des enjeux, économiques, sociaux, éducatifs et culturels. Selon Manuel Valls, la promesse de la départementalisation en 1946, "peine à se traduitre dans les faits" et l'objet de cette réunion au sommet voulait "réaffirmer la présence de l'Etat, partout, dans les territoires les plus isolés".

Ce séminaire, tenu à la demande George Pau-Langevin, avait pour but de "mobiliser" le gouvernement sur les outre-mer et de faire le point sur les dépenses de chaque ministère. Si la mission Outre-mer atteint les 2 milliards, les dépenses des autres ministères avoisinent les 16 milliards.

"Nous avons besoin de travailler ensemble pour avoir un discours cohérent à Bruxelles", aindiqué la ministre des Outre-mer. Ainsi, le gouvernement assure qu'"il défendra le principe d’une adaptation du réglement général d'exception par catégories (RGEC) aux réalités des outre-mer". Une révision du RGEC dans le cadre d’une démarche concertée avec la Commission européenne, doit se faire.

George Pau-Langevin est revenue sur ses relations avec Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget. "J'ai eu besoin de faire un travail pour lui expliquer l'importance de la dépense publique en outre-mer..." Le gouvernement a réaffirmé "sa volonté de consolider les aides fiscales à l’investissement outre-mer, dans un cadre qui a été rénové en 2014", et répété que "des mesures transitoires sont prises dans le cadre du projet de loi de finances 2016 pour éviter tout blocage d’ici au 31 décembre 2017".

Comme le dernier congrès de l'Union sociale de l'habitat a révélé les importants retards des programmes immobiliers sociaux outre-mer,

le Premier ministre a souhaité que "l’effort de simplification soit accéléré et se traduise par un allègement des formalités demandées aux opérateurs dans les procédures d’agrément". Un groupe de travail doit régler ce problème avant la fin du mois de novembre.

Un plan santé outre-mer sera présenté d’ici la fin de l’année. Il repose sur les conclusions de la mission confiée à Chantal De singly, ancienne directrice de l’Agence régionale de santé de l’Océan indien. Il fera l'objet d'une concertation à partir de novembre avec la ministre de la Santé celle des Outre-mer.

Pas vraiment d'annonces nouvelles à l'issue de ce séminaire. "Mais, a indiqué un proche de Manuel Valls, ce n'est pas un Conseil interministériel de l'Outre-mer (CIOM) comme en 2009 avec ses pluies d'annonces". George Pau-Langevin a été moins pudique lorsqu'elle a parlé d'un "CIOM informel". Mais c'est sûr, avant les débats budgétaires, tout le monde est briffé.

FXG, à Paris

Et aussi

France Ô

Le gouvernement a rappelé son attachement à la vocation exclusivement ultramarine de la chaîne France Ô qui devra figurer au prochain contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions.

Géostratégie ultramarine

Une réflexion associant l’ensemble des ministres concernés sera lancée sur la place que les outre-mer doivent occuper dans l’affirmation de la souveraineté nationale : surveillance des espaces maritimes, défense de nos intérêts économiques, lutte contre les narcotrafics et la piraterie, maîtrise des flux d’immigration, rôle stratégique dans la gestion et l’exploitation des ressources naturelles, protection de l’environnement.

ICRI

Le Premier ministre a décidé de proposer la candidature de la France au secrétariat de l’International Coral Reef Initiative (ICRI) pour la période 2016-2018, compte tenu de la place des récifs coralliens dans les espaces maritimes français et de leur rôle dans la biodiversité marine.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 18/10/2015 17:19

Il m'amuse le gouvernement ! Tout comme celui de Sarkozy qui avait mis sur la table 23 millions d'euros pour faire de France ô une chaîne à l'image de l'outre-mer, chaque nouvelle annonce, c'est encore beaucoup de bruit pour rien. Pour mémoire, le résultat de la droite a été pitoyable. Un directeur digne d'un liquidateur a été nommé. La plupart du temps, il a pris des décisions à l'inverse de la ligne gouvernementale. Malgré, de nombreuses remontrances, la désapprobation du public d'outre-mer, il n'a rien changé de sa grille idiote pour la promotion de la diversité de France, mais en plus à la fin l'exercice, il a eu une promotion Pfff !
Hollande est arrivé au pouvoir avec l'engagement présidentiel que ça allait changer... C'est encore plus médiocre qu'avant. Alors cette soi-disant déclaration selon laquelle la destination de chaîne de l'outre-mer de France ô allait être rappelée, tient franchement de l'enculage de mouches. Ah oui, c'est vrai, les régionales sont proches, il faut donner du grain à moudre, un peu comme la signature de la Charte des langues régionales et minoritaires.

Articles Récents