Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 08:15

Bridjahting, rappeur

Ce chanteur de 24 ans, originaire de Bouillante (famille Baltimore) et grandi à Bagneux dans les Hauts de Seine, a commencé à chanter vers 15 ans. "J'ai commencé par la dancehall et mes copains sont tous rentrés dans un délire rap ; moi je n'étais pas encore dans ce délire..." Ce n'est qu'il y a deux ans que qu'il écrit son premier morceau rap en créole, "Millions". Dès lors, ses copains le rebaptisent : adieu Bébé Gwada, bonjour Bridjahting. "J'étais devenu un grand !" Dans le même temps, il structure son équipe avec un ingénieur du son, des beatmakers et un manager pour passer à un niveau professionnel. Il sort un second single en 2014, "Piraterie", puis "Mové lang". Le succès est au rendez-vous et le rappeur Booba le remixe et le sorti dans son album "D.U.C", sorti le 13 avril dernier. (5 millions de vues sur Youtube). Un vrai tremplin pour Bridjahting qui partagera la scène de Bercy avec Booba le 5 décembre, puis le 26 au même endroit avec la Nuit d'Outre-mer.

Le 23 octobre, Bridjahting a sorti un dernier morceau "Glory". "Ce morceau, raconte-t-il, c'est la réussite... Il y a des personnes qui n'ont jamais cru en moi et là, j'ai réussi ! On peut y arriver !" Les paroles du refrain sont éloquentes : "Mwen tiré, mwen tiré, mwen tiré... Mwen braké, mwen volé, mwen tiré..." 50 000 vues le jour de la sortie sur le Net ! Ses tiroirs regorgent de morceaux déjà prêts. Brdjahting se dit motivé par le côté artistique de son métier, mais également la réussite... "Quand j'ai des bons retours du public, c'est vraiment ça qui me motive !" Avec sa casquette et son pendentif Versace en tête de méduse, Bridjahting, a construit son personnage autour d'un principe : "Rester moi-même." Son message aux jeunes qui viennent lui demander des conseils : "Ne lâchez jamais vos rêves !"

FXG, à Paris

https://www.youtube.com/watch?v=PLD_mZZQ-uw

https://www.facebook.com/Losshitos/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents