Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 12:59

Pierre Gattaz à la Réunion jusqu'à mercredi

Le patron du Medef est à la Réunion  depuis lundi, jusqu'au 11 novembre, c'est-à-dire (et c'est un hasard) en même temps que George Pau-Langevin. Le cabinet de Pierre Gattaz s'est d'ailleurs rapproché de celui de la ministre pour solliciter une rencontre. Le président et la ministre se sont déjà rencontrés en Martinique il y a neuf mois.

Car ce déplacement à la Réunion du patron des patrons s'inscrit dans un tour de France et d'Outre-mer qu'il a entamé depuis le début de son mandat. Pierre Gattaz vient marteler son message et sa conviction : "Les Outre-mer sont le porte-avion de la France dans le monde (...) Le monde attend la french tech, la french food, le french wine et le french design..." Les entreprises réunionnaises doivent développer les filières premium, celles d'avenir, et conquérir les marchés africains, indiens... Selon Pierre Gattaz, la France a tous les atouts pour pour ramener son taux de chômage à 6 % à condition de libérer les entrepreneurs de la pression fiscale. S'il salue l'avantage concédé aux entreprises dans le pacte de responsabilité avec le CICE, il rappelle que l'écart avec l'Allemagne reste encore de 90 milliards... Sa solution, c'est baisser la dépense publique qui est de l'ordre de 57 % aujourd'hui. "Il faudrait la ramener à 50 %..." Pour autant, il ne voit pas de contradiction à plaider pour le maintien des dispositifs d'aide aux entreprises ultramarines, dussent-elles impacter cette dépense publique : "Il ne faut pas toucher aux mesures spécifiques pour l'outre-mer tant que le niveau national des dépenses publiques reste au même niveau."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents