Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 08:10

Une banane française à 40 centimes

L'Union des groupements de producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBan) a entrepris depuis un an de booster encore ses parts de marché par une politique marketing ("la bane française cultivée en Guadeloupe et Martinique") et une politique packaging avec de nouvelles formes de conditionnement : les fruits sont prépesés et emballés sous un ruban adhésif bleu, blanc et rouge. Les consommateurs peuvent désormais acheter des bananes à l'unité, par deux, trois ou quatre... Il en coutera de 0,4 euro à l'unité, à 1,2 euro le bouquet de trois. L'UGPBan qui a sa tête de pont à Dunkerque, a installé là-bas une chaîne conditionnement pour 650 000 euros. Un demi-millier de grandes surfaces (Leclerc, Intermarché, Cora, Système U, Casino) ont expérimenté cette nouvelle façon de vendre notre banane.

Une expérimentation qui semble avoir fait ses preuves puisque l'UGPPBan annonce la mobilisation de plus de 2 autres millions d'euros pour deux nouvelles chaînes de conditionnement d'ici 2017. Il s'agira d'alimenter 4 000 hyper et super d’ici mi-2017 et de distribuer 10% de la banane antillaise sous la bannière tricolore. D'après Olivier Masbou, un journaliste spécialisé dans la commecialisation des fruits et légumes (http://leblognotesdoliviermasbou.com/2015/11/banane-la-revolution-francaise-2/), la banane est le fruit le plus consommé en France après la pomme, mais c'est aussi le fruit qui connaît le plus perte en rayon.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents