Innovation outre-mer et BPIFrance
L'innovation Outre-mer à la 30e session Networking du réseau Outre-Mer Network
Le hub BPI France et tout son staff managérial a accueilli le 30 Novembre dernier "Innovation outre-mer", une soirée dédiée au meilleur de l'innovation en matière de start-ups originaires d'outre-mer ou résidant sur le territoire hexagonal. En plein lancement de la COP 21, la salle était quasi pleine (125 participants).
A cette occasion, le réseau OMN, Impact partenaires (un fonds d'investissement) et BPI France ont présenté les meilleurs profils afin qu'ils soient repérées par les meilleurs accélérateurs franciliens.
"Ces candidatures, explique Daniel Hierso d'OMN, sont le fruit d'un long travail de trois ans via le programme de formation "les jeudis de la stratégie" en partenariat avec la Fondation HEC, la fondation Fontanet et La Nouvelle PME." Les parrains sont puissants, mais le prix les surpasse ! "Les meilleurs ne gagnent pas simplement un trophée qui prendra la poussière dans un coin, explique encore Daniel Hierso, mais un véritable accompagnement par des partenaires engagés." OMN confirme ainsi son rôle de leader dans l'accompagnement des jeunes pousses dans l'Hexagone et accélère le maillage avec l'écosystème innovant en outre-mer.
Sept prix décernés
Le prix innovation mobile de BPI France a été remis à Genymobile. Elle sera la 1ère cliente de l'accélérateur de startups de BPI France en 2016.
Le prix innovation sociale de BNP/Paribas a été remis à OSCADI qui intègrera le prestigieux accélérateur de Massy/ Saclay.
Le prix innovation Green business du Crédit agricole Centre Est a été remis à Solar trade qui bénéficiera de l'écosystème de la mise en relation avec les clients du groupe Crédit agricole centre Est.
Le prix "coup de coeur" décerné par le Crédit agricole centre Est, est revenu à Torskal, une jeune entreprise spcialisée dans les Biotech. Elle se verra proposer une mise en relation avec les meilleurs laboratoires et clusters biotechs spécialsés sur le cancer en Rhône Alpes.
Le prix innovation "e-commerce" est revenu Shopiles qui gagne un accompagnement avec l'accélérateur d'Orange Orangefab.
Le prix ' Stratégie" du BCG revient à Bioalgostral pour qui François Dalens, DG France de BCG confirme l'accompagnement de son groupe, leader mondial de la stratégie.
Enfin, un prix spécial "OMN" a été décerné à Xavier Fontanet , ex Pdg d'Essilor, administrateur de l'Oréal et Schneider électric.
FXG, à Paris
Ils ont dit
Paul François Fournier, directeur exécutif en charge de l'innovation BPIFrance : "Nous sommes heureux d'annoncer la mise en place de notre accélérateur de startups au niveau national et Genymobile sera notre 1ère cliente !"
Xavier Bidaux, Crédit agricole Centre Est : "Nous avons découvert des projets vraiment formidables, il est temps pour l'Hexagone d'apprendre de l'innovation outre-mer"