Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 12:39
Chalus chez Valls

Ary Chalus a été reçu hier soir par Manuel Valls à Matignon pour évoquer les dossiers brûlants de la Guadeloupe : l'hôpital, les écoles et le plan séisme, le fonctionnement du Mémorial Acte, le dossier de l'eau... Interview.

"Le plus important c'est l'eau, la santé et l'enseignement"

Que ressort-il de cet échange avec le Premier ministre ?

Sur la plupart des dossiers que nous avons évoqués, il nous a donné son accord pour pouvoir travailler pour les Guadeloupéens et débloquer toutes ces situations. Il y aura un accompagnement pour pouvoir consommer les fonds européens et surtout le fonds Barnier pour la reconstruction des écoles élémentaires. J'ai évoqué aussi avec lui le dossier de l'hôpital qui avance bien et je lui ai proposé de faire fonctionner l'unité de Marie-Galante au cas où il y ait un problème, que nous puissions nous retourner sur un hôpital convenable.

Vous avez réitéré votre demande d'établissement public de la Défense pour un public de jeunes délinquants ?

C'est un dossier qui me tient à coeur et j'ai tenu à lui réexpliquer car la dernière fois à l'Assemblée nationale, la ministre n'a pas répondu comme on le souhaitait et effectivement, le Premier ministre nous a proposé de nous accompagner, de voir comment résoudre les problèmes de financement, mais nous avons les terrains et les locaux du camp militaire. Manuel Valls a même dit à Mme Pau-Langevin : "Je veux qu'il y ait ce type d'établissement en outre-mer car ce sera une première."

Comment l'Etat peut-il aider la Région pour le fonctionnement du MACTe ?

Nous avons parlé d'un musée national, mais il n'y a pas d'argent à ce niveau... Nous étions en Martinique le week-end dernier pour l'inauguration du musée de la fondation Clément. Ce musée fonctionne avec le centre Pompidou, donc nous essayons de voir si on ne peut pas peut-être créer un établissement public de coopération culturelle avec ce Mémorial Acte, de manière à ce qu'il y ait un label au niveau des musées de France. Il faut trouver la solution la plus rentable et la plus bénéfique pour la Guadeloupe parce que c'est autour de 10 à 15 millions le fonctionnement.

Vous avez parlé de la coupe Davis ?

Oui, nous avons parlé de la coupe Davis devant Mme Pau-Langevin parce qu'il y a eu un doute de certaines personnes et là, Manuel Valls a réaffirmé encore l'accompagnement de l'Etat sur les infrastructures sportives de la Guadeloupe pour compenser cette différence entre ce qui avait été annoncé et ce qu'il y aura à dépenser.

Vous n'avez pas évoqué la question statutaire ?

Non, non ! Pour le moment le plus important, c'est l'eau, la santé et l'enseignement et les écoles. Pour le financement des réseaux d'adduction, Manuel Valls a accepté d'examiner précisément la participation de l'Etat.

Et la sécurité ?

Il faut un renforcement permanent des forces de l’ordre, police-gendarmerie, j'ai pour cela invité le Premier ministre à favoriser la mutation des fonctionnaires guadeloupéens qui en font la demande.

Le Premier ministre a-t-il l'intention de venir en Guadeloupe ?

Il devrait déjà y être, m'a-t-il dit ! Il veut faire le tour de l'Outre-mer parce qu'il n'est venu chez nous que comme ministre de l'Intérieur et là il prépare une tournée en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents