Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice
  • Contact

Recherche

31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 03:21

RSA et Maison de l'enfance au menu du séjour parisen de JBL

La présidente du Département, Josette Borel Libcertin (JBL), est à Paris. Elle a assisté mercredi à sa première réunion à l'Assemblee des départements de France (ADF) depuis son élection. Au menu, principalement, la problématique du financement des prestations sociales (APA, PCH et surtout RSA) qui menacent d'asphyxie les départements (une dizaine se sont déjà dits incapables de les honorer en 2016). Le retour de cette compétence à l'Etat est désormais clairement posé. JBL avait écrit au Premier ministre en décembre à ce sujet et, dans sa réponse, Manuel Valls lui a indiqué qu'il rendrait un arbitrage fin mars.

A l'instar de ses homologues, JBL souhaite que la recentralisation du RSA ne se traduise pas par une perte de quelques leviers fiscaux dynamiques que l'Etat pourrait récupérer pour financer cela. Les Départements veulent donc à faire front commun pour ne pas trop y perdre au change.

Autre sujet d'échanges entre les présidents : la loi NOTRé qui enlève la compétence "interventions économiques" aux Départements au profit des Régions et qui supprime la clause de compétence générale. De manière assez unanime, les présidents présents ont estimé que leurs collectivités devraient malgré tout pouvoir conserver une capacité d'intervention dans certains domaines comme le tourisme ou l'économie sociale et solidaire.

Vendredi, la présidente a été reçue à l'Elysée par Marc Vizy, le conseiller outre-mer du président. Elle souhaite le soutien de l'Elysée pour son projet de reconstruction de la Maison de l'enfance (15 millions d'euros) pour lequel elle sollicite un accompagnement de l'Etat ainsi qu'elle l'a déjà formulé dans un courrier à la ministre des Outre-mer.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents