Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 04:32

Florus Nestar, nouveau directeur général de LADOM

La nomination de Florus Nestar à Ladom était attendue depuis novembre, même si le nom de ce sous-préfet originaire de Petit-Bourg (Guadeloupe) et jusqu'alors coordonnateur du chantier de l'EPR à Flamanville (Manche), avait déjà été évoqué en 2014 pour remplacer Jean-Claude Cadenet. Cette fois, c'est fait. M. Cadenet qui est resté en charge de LADOM de juillet 2013 à décembre 2015 a tenu son dernier conseil d'administration fin novembre et a remis ses compétences à la disposition de la République. Pour l'heure, il ne semble pas avoir été encore reclassé malgré des promesses du Château.

Jean-Claude Cadenet avait repris Ladom qui gère 110 millions d'euros financements public et, 131 personnes, dans un piètre état, avec des finances dans le rouge (5 millions d'euros non recouvrés), un directeur financier indélicat et poursuivi pour un détournement de 300 000 euros et des habitudes indignes d'un service public (vols en classe affaire systématiques, frais de bouche remboursés capiteusement, PV des chauffeurs payés par Ladom...).

Pendant deux ans et demi, épaulé par l'inspection générales de l'administration, Jean-Claude Cadenet a réorganisé l'agence, changé son équipe de direction, préparé le changement de statut, mis en place le décret sur la gestion budgétaire et comptable publique et déménagé le siège de Saint-Denis au ministère des Outre-mer.

La remise en marche de l'agence lui a causé quelques inimitiés notamment au niveau de certains agents mécontents de perdre certains avantages. Ce sont eux qui sont allés se plaindre à leur ancienne patronne (GPL a été directrice de Ladom quand celle-ci s'appelait l'ANT). Ils semblent avoir eu gain de cause, même si M. Cadenet a eu un mois pour faire ses cartons.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moulen 16/01/2016 08:25

Imaginer que ce soit des pressions qui ont eu raison de JCC serait à désespérer de la politique, en tout cas des politiques qui nous gouvernent. Mais, on peut aussi imaginer que JCC part à la délégation pour être ensuite nommé préfet, non ?

fxg 16/01/2016 13:23

en tout cas, GPL a fait savoir que l'article lui faisait le dos un peu trop large. Dont acte

Articles Récents