Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 06:46
Paul Obadia, commissaire général de SAGASDOM et Babette de Rozières, chef médiatique et business wooman  le 7 janvier à la mairie de Paris lors de la présentation du 2e SAGASDOM

Paul Obadia, commissaire général de SAGASDOM et Babette de Rozières, chef médiatique et business wooman le 7 janvier à la mairie de Paris lors de la présentation du 2e SAGASDOM

Babette lance le 2e salon de la gastronomie outre-mer à Paris

Du vendredi 12 au lundi 15 février, le Paris Event Center, porte de la Villette, accueille le deuxième salon de la gastronomie des outre-mer. Fort du succès de la première édition qui a accueilli quelque 15 000 personnes en trois jours, Babette de Rozières remet le couvert.

Ce salon qui regroupe la plupart des institutions ultramarines, veut offrir aux outre-mer un événement qui leur permette de faire connaitre leur patrimoine gastronomique à sa juste valeur, et a pour ambition de présenter cette richesse au public régional, national, mais aussi international. Après Joël Robuchon, parrain de la première édition, c'est à Anne-Sophie Pic, seule femme française à avoir obtenu trois étoiles au Michelin et "meileure femme chef du monde" 2011, qu'il revient de parrainer le salon et le trophée Babette. Ce concours de jeunes cuisiniers était ouvert à tous les apprentis de France ; Babette a décidé de le recentrer pour mettre en valeur les jeunes des lycées professionnels ultramarins. Il y a déjà neuf candidats sélectionnés, originaires de Mayotte, Guyane, Réunion et Saint-Pierre et Miquelon. Les épreuves se dérouleront les 14 et 15 février toute la journée.

Cette année, le salon s’ouvre résolument sur le tourisme et Laurent Fabius lui a d'ailleurs accordé le haut-patronage de son ministère, après celui du ministère de l'Agriculture l'an passé. "La gastronomie, explique Babette de Rozières, fait partie intégrante du patrimoine d’un pays et à ce titre, est une véritable carte de visite à mettre en valeur. Nous mettrons en valeur toutes les cuisines, notamment au travers d’un pavillon entièrement dédié au tourisme." La Réunion devrait d'ailleurs revenir en force au salon tant le comité Ile de la Réunion Tourisme semble s'y être impliqué avec la complicité de Sophie Gastrin qui a mis en relation son directeur avec Babette.

Les visiteurs retrouveront dans 8000 m2 les villages de la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Pierre et Miquelon et, nouveauté cette année, Mayotte et la Polynésie française. Sur plus de 80 stands, tous les produits authentiques ultramarins seront présents : fruits et légumes, rhums, épices, vanille, sorbets, confitures, chocolat, bokits, accras, massalé, achards, souskays, doucelettes, pipilit, sik à pistache, sik à noix, duce à coco, surelles, piments, miels, champagnes, vins, artisanat, bijoux, soins cosmétiques, vêtements, décoration, huiles essentielles, fleurs, feuillages…

L’ambiance et l’animation seront assurées par les groupes folkloriques D'Lys des îles, Show tahiti Nui et Daniel Misaine et son orchestre. A noter que le vendredi à 17 heures, l'artiste Queen Sheeba (photo ci-dessus) fera le show, tandis que Francky Vincent viendra jouer samedi à 19 heures et lundi à 17 heures pour la remise des prix du trophée Babette.

FXG, à Paris

Du 12 au 15 février, de 10 heures à 19 heures. Nocturne le vendredi 12 février jusqu’à 23 heures.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents