Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 06:17
Erick Bareigts à la sortie du conseil des ministres mercredi 17 février

Erick Bareigts à la sortie du conseil des ministres mercredi 17 février

Premier conseil des ministres pour Ericka Bareigts

La nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle a participé à son premier conseil des ministres hier matin. A l'avenir, elle n'y siègera que lorsque seront évoquées des affaires relevant de ses attributions.

Nommée vendredi dernier secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle, sous la tutelle directe de Manuel Valls, Ericka Bareigts a participé mercredi matin au premier conseil des ministres du nouveau gouvernement. Elle a pu entendre François Hollande rappeler à sa nouvelle équipe son exigence de "cohérence", soit une invitation à éviter les couacs, et les trois grands objectifs qu'il lui a assignés en tenant compte de deux principes, la justice et le respect de la démocratie : la protection des Français face au terrorisme, l'emploi et la mise en oeuvre de la COP21.

Aussitôt terminée, la réunion s'est achevée par la photo du nouveau gouvernement Valls. Les ministres, anciens et nouveaux se sont ensuite dispersés devant le perron de l'Elysée sans qu'aucun ne vienne répondre aux questions nombreuses de la presse. Ericka Bareigts n'a pas fait exception et c'est devant le portail du Château, sur le macadam de la rue du faubourg Saint-Honoré où sa voiture l'attendait, que la secrétaire d'Etat à l'égalité réelle a indiqué au JIR qu'elle avait un rendez-vous... Elle ne semblait surtout pas désireuse de parler déjà. Il faut dire que rien dans l'ordre du jour de ce conseil des ministres ne concernait directement sa nouvelle mission. Et quelle est donc cette mission ? Une source ministérielle a bien voulu nous en dire un peu : "Ericka Bareigts va accompagner le Premier ministre pour mettre en place les mesures d'égalité réelle, de décloisonnement et d'ouverture de la société. Elle va pouvoir s'appuyer sur chaque ministère pour permettre à la société de donner les mêmes chances à chacun."

Périmètre d'action

Mais, c'est le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll qui est venu expliciter officiellement le nouveau job d'Ericka Bareigts et l'égalité réelle : "Son périmètre d'action, c'est tout ce qui va s'engager sur cette égalité, qui n'est pas seulement une égalité de droit, mais qui peut être une égalité concrète." Stéphane Le Foll a alors évoqué le projet de loi en préparation sur l'égalité réelle avec les départements d'Outre-mer. Ce projet de loi en est encore à l'avant-projet et c'est l'ancien ministre des Outre-mer et député PS de Guadeloupe, Victorin Lurel, qui en est chargé. Son rapport sera remis le 16 mars prochain au Premier ministre. "Ca fait déjà un premier point sur lequel il y aura un travail qui va s'engager, a fait valoir Stéphane Le Foll, puis ensuite, c'est l'ensemble des dispositions et de leur application qui permettent de concrétiser l'égalité, pas simplement formelle avec les droits qui y sont afférents, mais aussi réelle, c'est-à-dire permettant concrètement l'égalité entre tous les citoyens. Chaque situation d'un citoyen doit être traité de la même manière et offrir les mêmes conditions, les mêmes possibilités, les mêmes potentialités..." Et Stéphane Le Foll a conclu en rappelant encore une fois ce futur projet de loi pour l'égalité réelles des Outre-mer avec l'Hexagone. Matignon, de son côté, a fait savoir que lcette loi ferait l'objet d'une préparation interministérielle, voire d'une co-préparation par la ministre des Outre-mer GPL et sa nouvelle collègue, Ericka Bareigts, lesquelles pourraient le défendre ensemble sur le banc du gouvernement dans les Assemblées parlementaires.

FXG, à Paris

La jonction entre les problématiques de l'Hexagone et celles de l'outre-mer

L'annonce par Stéphane Le Foll que le projet de loi pour l'égalité réelle des outre-mer puisse revenir à la nouvelle secrétaire d'Etat a fait au moins un heureux, le président du CReFOM, Patrick Karam, inspirateur avec Victorin Lurel du futur projet de loi. Le président du CReFOM qui considérait dès vendredi la nomination d'Ericka Bareigts comme "un signal très positif adressé à l'ensemble des outre-mer", salue la nouvelle ministre et son engagement sur les problématiques ultramarines : "La nommer sur cette question d'égalité réelle permet de faire la jonction entre les problématiques de l'Hexagone et celles d'outre-mer, indiquait-il. Ce serait incompréhensible que l'égalité réelle s'arrête aux frontières de l'Hexagone et ne concerne pas l'outre-mer."

Installation rue Duquesne sine die

On pensait qu'Ericka Bareigts prendrait ses quartiers dans les locaux du ministère de la Santé au 14 rue Duquesne dans le 7e arrondissement ce jeudi. Son entourage n'est pas si optimiste. "Elle multiplie les réunions et ne s'installera sans doute pas encore aujourd'hui." La secrétaire d'Etat a déjà fait passer deux entretiens pour recruter un directeur de cabinet qu'elle a d'ores et déjà trouvé en la personne de Stéphane Leho. Elle pourra encore recruter un directeur adjoint de cabinet et huit conseillers. A ceux-ci, elle pourra adjoindre dix collaborateurs administratifs. Ce staff est d'ores et déjà complété par une équipe de chauffeurs et d'officiers de sécurité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents