Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 06:31

Azérot interpelle Le Foll sur les chiens errants

Bruno Nestor Azérot a interpellé Stéphane Le Foll, hier à l'Assemblée nationale pour m'alerter que de nombreux éleveurs d’outre-mer, notamment de Martinique, sont désespérés de voir leurs troupeaux détruits et attaqués par des meutes de chiens errants et divagants dans les élevages. "L’an dernier, a-t-il précisé, rien qu’en Martinique, ce sont près de 600 animaux qui ont été attaqués, tués ou estropiés, ce qui a causé des pertes énormes et irréparables aux petits éleveurs – qui ne les déclarent même plus." Et pour cause, il n'y a pas d'infemnisation.

Craignant que les éleveurs apportent eux-mêmes une réponse, "à la limite de la légalité, pour protéger leur élevage ou se protéger eux-mêmes", le député maire de Sainte-Marie lui a demandé que soit "défini outre-mer un cadre spécifique d’intervention afin que les troupeaux soient protégés, que soient prévues des indemnités et que soient mises en œuvre les procédures légales adéquates".

Stéphane Le Foll l'a d'abord renvoyé dans ses cordes sous les applaudissmeents de la droite en lui rappelant que c'est une compétence des maires et des intercommunalités : "A charge pour elles de repérer, d’identifier et d’enfermer ces animaux, le tout dans le cadre de protocoles d’accord avec les associations et les vétérinaires." Il a toutefois admis qu'il fallait revoir la manière dont on traite ce problème. "Une lettre sera envoyée au préfet de Martinique pour demander qu’une réunion soit organisée afin d’évaluer les moyens des mairies et de la préfecture. Il ne s’agit certes pas d’un problème de rage, mais nous devons cependant nous organiser de manière collective ; ce n’est qu’ensuite que l’État pourra apporter les solutions que vous avez suggérées, en particulier afin de remédier aux pertes consécutives à ces attaques. Dont acte.

FXG, à Paris

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents