Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 13:02

La France bat des records d’utilisation de pesticides

Profitant du buzz créé par "l'inquiétante révélation pour nombre de téléspectateurs" suite à la diffusion d'une enquête de France 2 sur la nourriture et les pesticides, le député écolo François-Michel Lambert a interpellé mercredi à l'Assemblée nationale la ministre en charge de notre environnement : "Ce que nous demandent les citoyens, ce n’est pas seulement d’être conscients des risques, ce n’est pas uniquement de programmer la sortie de la pollution, c’est d’accélérer, de réellement les protéger contre les risques sanitaires qui découlent de l’utilisation des pesticides", lui a-t-il lancé.

Dans sa réponse, Ségolène Royal a fait le compte de ses actions : l’interdiction de l’épandage aérien des pesticides, l’interdiction de l’utilisation des pesticides en vente libre pour les jardiniers amateurs, ou encore l’interdiction des pesticides dans les espaces publics et encore le plan Ecophyto 2 qui consiste à réduire de 50 % des pesticides dans l'agriculture. Elle a souligné un travail encore à faire "pour faire reculer les néonicotinoïdes, qui portent une atteinte très grave aux pollinisateurs". Et si Mme Royal a salué l'interdiction du bisphénol A, perturbateur endocrinien, dans les biberons, elle a déjà dans le colimateur le bisphénol S. "La France, qui bat des records d’utilisation de pesticides, doit devenir le premier pays au monde non seulement pour la fabrication, sur son territoire, de produits de substitution aux pesticides", a-t-elle conclu.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents