Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 08:29

Les présidents de Région à Matignon et à l'Elysée

Les présidents des 17 Régions françaises (à l'exception de Laurent Wauquiez de la Région Auvergne Rhône Alpes) ont rencontré hier à Paris le Premier Ministre, Manuel Valls et le président de la République, François Hollande. A Matignon, mardi matin, ils ont participé au séminaire pour l'emploi avant un déjeuner à l'Elysée avec le chef de l'Etat. Autour du Premier ministre et des présidents de Région présents, huit ministres : Marylise Lebranchu (Décentralisation), Emmanuel Macron (Economie), Myriam El Khomri (Travail), Najat Vallaud-Belkacem (Education), Alain Vidalies (Transports), Christian Eckert (Budget), André Vallini (Réforme territoriale) et George Pau-Langevin (Outremer).

Au menu de ces rencontres, la mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 18 janvier par le chef de l'Etat, d'établir "un calendrier de travail et une méthode", selon Matignon. L'association des Régions de France estime que le plan massif à hauteur de 500.000 formations supplémentaires annoncé le 31 décembre dernier par le président de la République ne pourra être efficace que s’il est copiloté avec les Régions compétentes en matière de formation et d'apprentissage. Pour cela, les Régions pourraient expérimenter "la répartition des fonds libres du quota de la taxe d’apprentissage par les Régions, après concertation avec les Organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage." Pour l'acccompagnement de demandeurs d'emploi, l'Etat se dit prêt à transférer aux régions les crédits aux Régions des crédits accordés par l’Etat aux opérateurs du service public de l’emploi

(missions locales, Plie, maisons de l’emploi,…) et du Fonds social européen (FSE) gérés par l'Etat au bénéfice des opérateurs du service public de l'emploi (missions locales, Plie, maisons de l'emploi).

Concernant le soutien aux PME/TPE, L’Etat s’engage à compenser dans le budget des Régions une partie (500 M€) des ressources que les départements consacraient à l’accompagnement des entreprises avant la fin de leur intervention, allouer aux Régions une enveloppe (700 M€ au total) leur permettant de doubler le nombre de PME accompagnées, à travers une contractualisation spécifique.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents